Outil pour déchiffrer/coder selon Mary Stuart. Le code de Mary Stuart est un cryptogramme de substitution par symboles élargi pour des mots utilisé par la reine d'Ecosse.
Code de Mary Stuart - dCode
Catégorie(s) : Substitution par Symboles
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffrement imaginé par Mary Stuart utilise une correspondance entre des lettres (mais aussi des mots) et des symboles. L'alphabet complet est régulièrement changé mais gardé secret entre elle et ses correspondants.
Le plus connu des alphabets est celui utilisé lors du complot de Babington, mené par Sir Anthony Babington, qui visait à tuer la reine Élisabeth I afin que Mary Stuart prenne le trone. Un message intercepté utilisait alors l'alphabet (ce sont ces caractères qui sont les plus répandus sur Internet) :
L'alphabet contient 5 caractères vides qui peuvent servir de leurre ou de séparateur de mots (ce qui complexifie l'analyse des fréquences).
Mary Stuart (ou Marie I d'Ecosse) est née le 8 décembre 1542 (et décédée le 8 février 1587) a été la reine d'Ecosse de 1542 à 1567 et reine consort de France entre 1559 et 1560.
Elle a été condamnée pour avoir conspiré à l'assassinat de la reine d'Angleterre lors du complot de Babington.
Un livre lui est consacré, ainsi qu'à son code ici (lien affilié)
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code de Mary Stuart". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Code de Mary Stuart", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Code de Mary Stuart" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Code de Mary Stuart" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Code de Mary Stuart" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Code de Mary Stuart sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,