Outil pour décoder/encoder avec Wing Dings. Wingdings est une police d'écriture comportant un ensemble de pictogrammes ou dingbats utilisée sur le système d'exploitation Windows.
Police Wingdings - dCode
Catégorie(s) : Substitution par Symboles, Codage de Caractères
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Wingdings est le nom donné à une police de caractères (fonte typographique) propriété de Microsoft, qui est installée par défaut sur les systèmes d'exploitation Windows. Wingdings ne représente pas des lettres ou des chiffres mais contient, à la place des caractères classiques (alphabet latin/code ASCII), une série d'environ 200 symboles/dingbats/icônes.
L'écriture Wingdings utilise la table de substitution de la police de caractère Wingdings. Chaque caractère du clavier (son code ASCII) est remplacé par un symbole Wingdings selon un alphabet de correspondance (voir après).
Exemple : DCODE s'écrit (images Wingding) ou 👎👍🏳👎☜ (Unicode)
La police d'écriture Wingdings comporte des pictogrammes variés mais les lettres courantes représentent des mains, des symboles astronomiques, des croix, des carrés ou des ronds.
Dans le jeu vidéo Undertale (et sa suite Deltarune), le personnage de W. D. Gaster a des dialogues cryptiques utilisant des caractères Wingdings.
Il existe plusieurs autres polices similaires :
— Webdings : Une autre fonte de symboles créée par Microsoft.
— Zapf Dingbats : Une création plus ancienne également axée sur les pictogrammes.
— Police Symbol : Une collection contenant des caractères mathématiques et des icônes.
Lors des attentats du 11 septembre 2001, des complotistes ont remarqué que les dingbats correspondant à Q33NY dans la police Wingdings étaient respectivement [avion, building, building, tête de mort, étoile de David]. Q33 serait le nom de l'avion et NY serait NewYork.
Cette association est une pure coincidence, et les symboles ont depuis été modifiés par Microsoft pour éviter la propagation de fausses informations.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Police Wingdings". Tout algorithme pour "Police Wingdings", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Police Wingdings" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Police Wingdings" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Police Wingdings" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Police Wingdings sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,