Outil pour chiffrer/déchiffrer un message par substitution (toutes tailles) en remplaçant un ou plusieurs caractères par un ou plusieurs autres
Chiffre par Substitution - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
La méthode la plus courante de substitution remplace les 26 lettres de l'alphabet (une lettre correspond à une seule autre). dCode possède un outil dédié pour ça :
Lorsque les caractères substitués sont des symboles/dessins, cette page ne peut pas être utilisée mais dCode a des outils pour ça :
Le chiffrement par substitution consiste, comme son nom l'indique, à substituer (remplacer) un élément par un autre. Dans le cas d'un texte, il s'agit de remplacer les caractères (souvent des lettres) du message par d'autres.
Pour qu'une substitution soit correcte, il est nécessaire qu'un même élément substitué, ne le soit que par un seul autre (valable dans les 2 cas, pour le chiffrement et le déchiffrement) afin qu'il n'y ai jamais plusieurs possibilité de chiffrement ou de déchiffrement.
Exemple : Le code César est une substitution alphabétique qui remplace chaque lettre par la suivante dans l'alphabet : ABC devient 'BCD'
La condition d'un déchiffrement par substitution réussi est de connaitre la table de correspondance utilisée.
Si la substitution est une transcription simple, alors l'analyse des fréquences permet de rapidement reconnaitre la langue du message clair.
Si la substitution est plus complexe, il peut devenir impossible à reconnaitre le chiffrement.
Les notions de remplaçants, de changements/remplacements sont des indices.
Le chiffrement par substitution est une des méthodes de cryptographie les plus basiques. De nombreuses variantes sont possibles :
— Chiffrements par substitution mono-alphabétique, avec un alphabet désordonné, une lettre en remplace une autre.
— Chiffrements par substitution poly-alphabétique, avec plusieurs alphabets.
— Chiffrements par substitution homophoniques, un même élément peut être substitué par plusieurs autres.
— Chiffrements par substitution par dictionnaire, avec des mots, des n-grammes substitués par d'autres.
Il est probable que le chiffrement par substitution soit apparu peu de temps après l'invention de l'écriture.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre par Substitution". Tout algorithme pour "Chiffre par Substitution", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffre par Substitution" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffre par Substitution" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffre par Substitution" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffre par Substitution sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,