Outil pour écrire/traduire la typographie expérimentale New Alphabet de Wim Crouwel, créée en 1967 pour s'adapter aux contraintes technologiques des écrans et machines de l'époque.
New Alphabet de Crouwel - dCode
Catégorie(s) : Substitution par Symboles
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
New Alphabet est un alphabet alternatif créé dans le but de s'adapter aux limitations techniques des écrans cathodiques qui avaient du mal à représenter des formes courbes ou diagonales. Les lettres et les chiffres sont donc uniquement composés de lignes droites, verticales et horizontales.
Un message écrit en New Alphabet contient uniquement des lignes droites verticales ou horizontales et des angles droits. Les caractères sont tous composés d'un seul tenant sauf exceptionellement, un point ou une barre horizontale peut être affichée en supplément au dessus ou au dessus du caractère.
Certaines lettres ont des points communs ou de très fortes ressemblances avec leurs homologues de l'alphabet latin original couramment représenté sur des afficheurs 7 segments.
New Alphabet fait partie des 23 polices d'écritures numériques acquises par le Museum of Modern Art (MoMA) en janvier 2011 pour sa collection d'architecture et de design et présentées dans l'exposition Standard Deviations.
New Alphabet a été conçue par le graphiste néerlandais Wim Crouwel en 1967
dCode se réserve la propriété du code source pour "New Alphabet de Crouwel". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "New Alphabet de Crouwel", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "New Alphabet de Crouwel" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "New Alphabet de Crouwel" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "New Alphabet de Crouwel" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
New Alphabet de Crouwel sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/01/2025,