Outil pour identifier un noeud et le convertir en différentes notations (Alexander–Briggs–Rolfsen, Dowker–Thistlethwaite, Conway)
Notation des Noeuds - dCode
Catégorie(s) : Système de Notation, Substitution par Symboles
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
En théorie des noeuds, afin de distinguer les différents types de noeuds et de les caractériser de manière unique, plusieurs notations ont été proposées.
La notation d'Alexander–Briggs–Rolfsen est une des plus anciennes, présentée en 1927, cette notation des noeuds permet une organisation selon le nombre de croisement.
La notation se présente avec 2 nombres, le premier est le nombre de croisements, le second est l'ordre parmi tous les noeuds ayant le même nombre de croisement (parfois indiqué en indice). Ce second nombre est arbitraire mais tends à représenter la complexité du noeud, les noeuds les plus simples ont des indices petits.
La notation Dowker–Thistlethwaite est nommée d'après Clifford Hugh Dowker et Morwen Thistlethwaite. La notation est générée en parcourant le noeud depuis un point quelconque et une direction quelconque, en notant chacun des n croisements de 1 à 2n dans l'ordre (les croisements sont parcourus 2 fois, ils sont donc notés 2 fois) avec une règle supplémentaire : si le croisement se fait par le dessus, noter -n au lieu de n. Supprimer ensuite de la liste obtenue, tous les nombres impairs. La notation Dowker–Thistlethwaite finale est la liste des nombres pair restante.
La notation de Conway a été proposée dans sa théorie de la enchevêtrements en 1970. Cette notation décrit le noeud d'après ses propriétés.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Notation des Noeuds". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Notation des Noeuds", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Notation des Noeuds" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Notation des Noeuds" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Notation des Noeuds" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Notation des Noeuds sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,