Outil pour décoder/encoder des messages avec un clavier de téléphone portable. Les (anciens) claviers numériques de téléphone permettent d'écrire des messages de plusieurs façons : Multi-tap, code ABC, code T9, Vanity etc.
Code de Clavier de Téléphone - dCode
Catégorie(s) : Télécommunication, Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le code Multi-tap est le nom donné à la technique de saisie consistant à écrire une lettre par répétition de la touche correspondante sur le clavier de téléphone portable.
2 pour A, 22 pour B, 222 pour C, 3 pour D, etc.
CODE s'écrit 222-666-3-33.
dCode a un outil pour ça :
Le code T9 est le nom donné à l'algorithme de saisie intuitive qui utilise un dictionnaire pour deviner le mot que l'utilisateur essaie d'écrire.
2 pour A ou B ou C, 222 pour BAC ou ABC.
CODE s'écrit 2633.
dCode a un outil pour ça :
Les codes de clavier de téléphone sont les méthodes permettant d'écrire du texte à partir des touches d'un clavier téléphonique (numérotées de 0 à 9, avec parfois * et #).
Il existe principalement 2 modes permettant de saisir du texte en l'absence de clavier complet :
— le mode ABC ou Multi-tap d'un coté, qui permet d'écrire un caractère par répétition d'une touche
— le mode T9 de l'autre qui utilise un dictionnaire pour obtenir une saisie intuitive et éviter la répétition des touches.
Sur un même vieux modèle de portable, ces modes peuvent cohabiter mais sont incompatibles.
Le T9 a des nombres courts, dont la longueur (nombre de chiffres) est égale au nombre de lettres dans le mot.
Exemple : MESSAGE=6377243
Il y a peu de répétition d'un même chiffre.
Le chiffre 1 est rarement utilisé.
La saisie est minimale et rapide (une seule pression par touche) pour chaque lettre et encourage à taper des SMS sans abréviations.
Le multitap ABC a des nombres longs (souvent bien plus long que le mot original)
Exemple : MESSAGE=633777777772433
Il y a de nombreuses répétitions de chiffres consécutifs (correspondant aux appuis successifs sur la même touche).
Le chiffre 1 est rarement utilisé.
C'est la méthode historique et fastidieuse qui a conduit à l'utilisation de nombreuses abréviations dans l'écriture des SMS.
Vanity est une technique de personnalisation des numéros de téléphone en utilisant les lettres associées aux chiffres pour former des mots ou des phrases mémorables (parfois appelé Phonewords).
Le code Vanity est le nom donné par les anglosaxons aux codes ci-dessus. Certains le donnent pour le mode T9, d'autres pour le mode ABC/Multitap.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code de Clavier de Téléphone". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Code de Clavier de Téléphone", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Code de Clavier de Téléphone" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Code de Clavier de Téléphone" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Code de Clavier de Téléphone" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Code de Clavier de Téléphone sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 20/01/2025,