Outil pour décoder/encoder avec Navajo. Le code navajo est un langage militaire inspiré du peuple des Navajos. Il est constitué d'un vocabulaire de mots à vocation militaire et d'un alphabet.
Code Navajo - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution, Histoire
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le Code Navajo est un système de codage militaire utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Marines américains. Il impliquait l'utilisation de la langue navajo, une langue amérindienne complexe et peu connue.
Le code Navajo est constitué d'un alphabet (de A à Z) et d'un dictionnaire qui contient des mots du vocabulaire militaire anglais. A chacun de ces éléments, le code associe un mot dans le dialecte Navajo. Ce faisant, le code Najavo est un chiffrement par substitution de mots ou de caractères.
Les documents militaires ayant été déclassifiés, voici l'alphabet (version 2) utilisé (à coté se trouve la traduction du mot) :
Certaines lettres ont plusieurs traductions en code Navajo, dCode en sélectionne une au hasard.
A cet alphabet s'ajoute un dictionnaire comportant plusieurs centaines de mots issus du vocabulaire Navajo.
Exemple : FRANCE se traduit directement DA-GHA-HI mais FRANCE peut aussi être transcrit en lettres F,R,A,N,C,E : MA-E, GAH, WOL-LA-CHEE, NESH-CHEE, MOASI, DZEH
Ne pas confondre le langage Navajo (utilisé par le peuple éponyme) et le code Navajo (utilisé par les militaires américains, décrit sur cette page)
Le déchiffrement consiste a repérer les mots du langage Najavo et les traduire. Dans la pratique, dCode recherche d'abord si des mots de vocabulaire sont inclus dans le message pour les traduire (en anglais). Les mots de ponctuation sont également traduits.
Exemple : NA-NIL-IN qui signifie confidentiel (en français) est traduit confidential
Exemple : US-DZOH qui signifie tiret (en français) ou dash (en anglais), se transforme en - (tiret)
Le langage Navajo utilise des tirets, si le message n'en contient pas dCode va essayer de correctement les orthographier en Navajo (avec un tiret), mais dont le résultat n'est pas assuré.
Exemple : LHA-CHA-EH BA-GOSHI NE-AHS-JAH CHINDI AH-NAH se traduit, lettre après lettre, par DCODE
Le message est composé de syllabes caractéristiques TSA, DAH, DZEH etc.
Toute référence à la tribu amérindienne des Navajos est un indice.
Le film Windtalkers : Les Messagers du vent (2002) rend hommage aux code talkers Navajo.
Le code Navajo est à l'origine une langue d'une tribu indienne uniquement orale. Elle ne ressemble à aucune autre langue, le verbe ne s'accorde pas uniquement avec le sujet mais aussi avec le complément du nom. Ce dialecte est extrêmement complexe. En 1942 seul 28 américains la comprennent et la parlent. Elle sera utilisée par les américains pendant la guerre contre les japonais. C'est un des seuls codes de l'histoire qui n'aura jamais été brisé.
Le code Navajo est longtemps resté un document confidentiel, mais il a depuis été déclassifié par les Etats-Unis et parmi les documents se trouve l'alphabet, le dictionnaire (version 1), et un guide d'apprentissage. Voici les pages utilisées par dCode :
L'alphabet et le dictionnaire ont ensuite été mis à jour (version 2) et voici la version complémentaire :
Ces documents sont issus de Navajo dictionary and training material of code talkers, 1945 dans la bibliothèque digitale Colorado Plateau Archives ici
Une version (3) encore plus complète, est proposée ici
Le langage est très vieux, mais le code a été mis au point pendant la seconde guerre mondiale.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code Navajo". Tout algorithme pour "Code Navajo", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Code Navajo" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Code Navajo" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Code Navajo" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Code Navajo sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/04/2025,