Outil pour convertir un Timestamp. Le timestamp ou horodatage est un nombre (ou une séquence de caractères) représentant la date et l'heure le plus souvent un nombre de secondes depuis un Epoch.
Timestamp - dCode
Catégorie(s) : Date et Temps, Informatique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un timestamp (ou horodatage) est une valeur numérique indiquant un nombre d'unité de temps (généralement secondes ou millisecondes) écoulés depuis d'une date initiale nommée Epoch, valant 0.
Un timestamp se calcule à partir de la date initiale Epoch. Par défaut, chaque seconde après cette date incrémente le timestamp de 1 unité.
L'Epoch le plus répandu est le 1 janvier 1970 pour les systèmes d'exploitations Unix, les langages de programmations Java, PHP, C++, etc.
Epoch est le 6 janvier 1980 pour les GPS (premier dimanche de l'année 1980)
Exemple : Le 1 janvier 2000 correspond à 946681200 secondes après le 1 janvier 1970 (Epoch Unix)
Certains timestamp sont plus précis que la seconde, chaque incrément (appelé tick) peut être de l'ordre de la milliseconde, microseconde ou nanoseconde.
Un timestamp permet de comparer deux dates de manière rapide et sure en comparant des entiers. En effet, avec les décalages horaires dus aux changements d'heures, il arrive qu'à 2h59 du matin plus 1 minute, il devienne 2h00, la comparaison de temps est donc difficile.
Le convertisseur dCode permet de convertir automatiquement en calculant les jours, mois, années, heures, minutes et secondes exactes (en fonction du fuseau horaire).
Les dates dans Excel ont leur propre Epoch (le 0 Janvier 1900), l'astuce est d'y soustraire celui d'Unix.
Exemple : Pour une date en case A1 : =(A1-DATE(1970,1,1))*86400
L'astuce de conversion est de rajouter la date Epoch d'Unix/Linux =A1/86400+DATE(1970,1,1)
Le 1er janvier 1970 à minuit UTC est censé marquer le début de l'ère UNIX.
Les systèmes Windows (32 et 64 bits) utilisent le 1er janvier 1601
Le 19/01/2038 à 03:14:07, le nombre de secondes depuis Epoch Unix sera de 2147483647 secondes soit 2^31-1, ce qui est la limite de taille autorisée sur les systèmes 32bits. Il se produira alors un bug la seconde suivante dans le calcul des dates sur ces systèmes et toutes les dates futures seront considérées dans le passé par le système.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Timestamp". Tout algorithme pour "Timestamp", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Timestamp" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Timestamp" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Timestamp" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Timestamp sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/04/2025,