Outil pour créer ou lire un fichier à partir de données binaires/octales/décimales/hexadecimales, ie. obtenir la génération/création de n'importe quel fichier à partir de tout format de données.
Création de Fichier - dCode
Catégorie(s) : Informatique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un fichier est une unité de stockage de données numériques qui peut contenir divers types d'informations, comme du texte, des images, des vidéos, etc.
Toute donnée numérique/informatique est stockée comme une suite de 0 et de 1. Un fichier est donc un conteneur de données binaires.
A partir d'une suite de données brutes, il est possible de recréer un fichier.
Exemple : La suite de caractères binaires 01000001 (de taille 8 bits soit 1 octet) peut être écrite dans un fichier.
Le processus de création d'un fichier est géré par le système d'exploitation, l'action de générer un fichier prend généralement 3 étapes : l'ouverture du fichier, l'écriture du fichier, la fermeture du fichier.
Le stockage des données est au format binaire, mais la donnée est représentée différemment à l'affichage sur un écran afin de la rendre un peu plus lisible par un humain.
Exemple : Un fichier contenant un octet 01000001 sera représenté différemment selon son objectif (ou son extension)
Les fichiers textes sont généralement codés en ASCII, et les données binaires correspondant à des lettres, des chiffres ou des caractères imprimables sont affichées avec le symbole correspondant à l'écran.
Exemple : 01000001 sera représenté par la lettre A (code ASCII)
Les fichiers non textes (exécutables, compressés, etc.) sont stockées en binaire et ne sont pas lisibles avec des chiffres ou des lettres, souvent le format hexadecimal est utilisé afin de représenter plus rapidement le contenu binaire. Le format hexadécimal permet d'afficher avec 2 caractères un octet (donc 8 bits), ce qui représente un gain de place visuel important.
Exemple : 01000001 sera représenté par le code hexadecimal 0x41
dCode se réserve la propriété du code source pour "Création de Fichier". Tout algorithme pour "Création de Fichier", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Création de Fichier" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Création de Fichier" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Création de Fichier" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Création de Fichier sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,