Outil pour extraire/lire les données EXIF stockés dans les metadata d'une image (ou d'un fichier). Le format EXIF (Exchangeable image file format) permet l'enregistrement de métadonnées à propos du fichier.
Données EXIF - dCode
Catégorie(s) : Traitement d'Image
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Les données EXIF (pour Exchangeable Image File Format) sont des informations intégrées dans les fichiers image numériques, telles que les photos, afin de fournir des détails supplémentaires. Ces informations incluent des métadonnées telles que la date et l'heure de la prise de vue, les paramètres de l'appareil photo, la géolocalisation et bien d'autres.
Choisir et uploader un fichier image contenant des données EXIF et/ou les métadonnées XML à extraire et dCode va lire automatiquement tout ce qui est inclus dans le fichier s'il y en a, sinon, aucun résultat sera retourné.
Les données des fichiers images sont liées à diverses informations sur celle-ci comme l'auteur, le photographe, l'appareil photo utilisé, la localisation etc.
L'extraction des données EXIF est exhaustive, mais il est possible que certaines données soient illisibles.
N'importe quoi ou presque peut-être stocké dans ces champs de métadonnées, y compris des données fausses ou qui n'ont rien à voir. Il existe même un champ miniature exif (exif thumbnail) pour stocker une image dans l'image.
Pour économiser de la bande passante (et parfois pour la protection de la vie privée), les métadonnées sont souvent supprimées sur les images disponibles sur Internet.
Uploader un fichier et cliquer sur le bouton Supprimer.
Une méthode simple est parfois de ré-enregistrer l'image, de nombreux logiciels ignorent les métadonnées.
Les logiciels de compression d'image suppriment les données EXIF quasi systématiquement car elles prennent de la place jugée inutile.
Les données EXIF sont utilisées à des fins variées. Elles permettent de conserver des informations précieuses sur la prise de vue, comme les réglages de l'appareil photo, l'objectif utilisé, l'exposition, la balance des blancs, etc. Ces informations peuvent être utiles aux photographes pour analyser et améliorer leurs techniques, ou aux utilisateurs pour organiser et trier leurs collections d'images.
Les métadonnées peuvent également servir à stocker n'importe quel texte, donc idéal pour cacher des messages secrets non visibles à première vue.
Les données EXIF sont stockées à l'intérieur des fichiers. Les formats d'images ont généralement dans leurs spécifications de format, des compartiments dédiés aux métadonnées.
Le format de métadonnées EXIF utilise un marqueur à l'intérieur des fichiers images, et APP1 est celui qui est utilisé généralement pour stocker les données EXIF.
Les données EXIF et les données IPTC sont deux types de métadonnées utilisées dans la photographie numérique. Les données EXIF sont générées automatiquement par l'appareil photo et contiennent des informations techniques sur la prise de vue, tandis que les données IPTC (International Press Telecommunications Council) sont des métadonnées ajoutées manuellement par l'utilisateur et contiennent des informations éditoriales telles que le titre, la description, les droits d'auteur, etc.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Données EXIF". Tout algorithme pour "Données EXIF", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Données EXIF" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Données EXIF" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Données EXIF" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Données EXIF sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,