Outil pour géocoder une adresse. Le géocodage permet d'associer un lieu (une adresse textuelle) à des coordonnées géographiques (par exemple GPS) pour les positionner sur une carte.
Géocodage - dCode
Catégorie(s) : Géographie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le géocodage est le processus de conversion d'une description textuelle d'un emplacement en coordonnées géographiques (latitude et longitude, type GPS).
Indiquez une adresse sur dCode pour recevoir ses coordonnées GPS (si l'adresse existe dans la base de données).
Le géocodage est une opération complexe basée sur une gigantesque base de données géospatiale de milliards d'adresses physiques dans le monde auxquelles sont associés leur emplacements géographiques (un point avec des coordonnées sur une carte).
Exemple : Tour Eiffel, Paris (France) a pour géolocalisation en coordonnées GPS : (48.858260, 2.294499)
Les adresses sont généralement d'abord enregistrées par les organismes compétents dans chaque pays ou territoire et à chaque lieu ou place est associé un nom et une position (latitude longitude) dans le plan cartographique. Les données sont alors partagées (de manière payante ou gratuite) à des organismes de cartographie SIG (système d'information géographique).
Au départ, certaines adresses sont géolocalisées manuellement, puis les nouvelles adresses sont codées à la volées si possible (si même nom de rue, même ville, même code postal, alors localisation proche). Le travail de géolocalisation n'est que partiellement automatisée. Un expert appelé géocodeur doit compléter les outils logiciels.
Il existe de nombreuses technologies de géocodage, notamment des API (interfaces de programmation d'applications) fournies par des entreprises telles que Google, Bing et OpenStreetMap.
Le géocodage est une opération coûteuse qui est donc facturée par la quasi-totalité des services de géocoding.
En France, une base d'adresse en open data est disponible (la BANO) ici
Le Geocodeur de dCode est volontairement limité à quelques adresses par jour et par utilisateur.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Géocodage". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Géocodage", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Géocodage" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Géocodage" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Géocodage" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Géocodage sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,