Outil pour écrire des nombres en notation/écriture scientifique et inversement écrire des nombres en notation scientifiques avec tous leurs chiffres.
Notation Scientifique - dCode
Catégorie(s) : Mathématiques
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Tout nombre ayant une écriture décimale peut s'écrire sous la forme $ a \times 10^n $ (un nombre multiplié par une puissance de 10), appelée notation scientifique.
Par défaut, la valeur $ a $ est un entier relatif (nombre entier ou à virgule) tel que $ 1 \leq a < 10 $
$ a $ est appelé la mantisse et $ n $ est appelé l'exposant.
Cette notation a pour avantage de s'affranchir de la partie entière et de la partie décimale des nombres et uniformise leur format afin de pouvoir facilement les comparer, notamment en terme d'ordre de grandeur, en effet la notation scientifique affiche directement dans l'exposant le nombre de chiffres avant ou après la virgule, ce qui est pratique pour les nombres très grands ou très petits.
Exemple : $$ 123 = 1.23 \times 10^2 \\ -456000 = -4.56 \times 10^5 \\ 0.000789 = 7.89 \times 10^{-4} $$
A partir d'un nombre en écriture scientifique, l'écriture décimale consiste à décaler la virgule en fonction de la valeur de l'exposant : un exposant négatif décale la virgule vers la gauche, un exposant positif vers la droite.
Exemple : Réécrire le nombre $ N = 1.234 \times 10^2 $ en décimal c'est prendre $ 1.234 $ et décaler la virgule de $ 2 $ vers la droite, donc $ N = 123.4 $
Exemple : Réécrire le nombre $ N = 1.234 \times 10^{-1} $ en décimal c'est prendre $ 1.234 $ et décaler la virgule de $ 1 $ vers la gauche, donc $ N = 0.1234 $
Sur les calculatrice, le symbole exposant est parfois noté e ou E.
Exemple : 1.23e+4 se lit $ 1.23 \times 10^4 $
Exemple : 5.678E09 se lit $ 5.678 \times 10^9 $
dCode se réserve la propriété du code source pour "Notation Scientifique". Tout algorithme pour "Notation Scientifique", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Notation Scientifique" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Notation Scientifique" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Notation Scientifique" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Notation Scientifique sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 24/04/2025,