Outils pour s'informer sur l'oeil Oudjat d'Horus. L'oeil Oudjat représente celui du dieu faucon, Horus. Il est nommé l'oeil oudjat, mot qui signifie complet.
L'oeil d'Horus (Oudjat) - dCode
Catégorie(s) : Croyances
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
La photo de l'oeil est parfois représentée dans un sens, parfois dans l'autre.
Plusieurs histoires associent l'oeil avec les premières fractions (mais cette hypothèse a été réfutée) :
1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + 1/32 + 1/64 = 63/64. Les dénominateurs sont toutes des puissances de 2.
L'oeil oudjat représente l'oeil du dieu faucon, Horus et est considéré comme un porte bonheur (en Egypte notamment).
Cet oeil symbolise la santé et l'intégrité.
Oudjat signifie complet, entier.
Pourtant, mathématiquement la somme des fractions de l'oeil ne vaut pas 100 % :
Exemple : $$ \frac{1}{2} + \frac{1}{4} + \frac{1}{8} + \frac{1}{16} + \frac{1}{32} + \frac{1}{64} = \frac{63}{64} \approx 0.984375 = 98.4375\% $$
Osiris, roi d'Egypte antique est mort noyé dans le Nil par son frère, Seth, qui récupère le trône en Egypte. Poussé par la vengeance de la mort de son père, Horus déclare la guerre à son oncle Seth. Après de multiples batailles, Seth est vaincu et Horus reprend le pouvoir en Egypte.
Lors d'une de ces batailles épiques, Horus perd un oeil, la légende dit qu'il se brisa en 6 morceaux.
Thot, dieu de la mythologie égyptienne, reconstitua alors l'oeil par fragments et le rendit à Horus. L'oeil oudjat pris alors la symbolique de la victoire, la supériorité du bien sur le mal.
Lorsque Thot récupère les fragments de l'oeil, il est incomplet, il manque un fragment, qu'il décide de remplacer et c'est pour celà qu'il manque 1/64.
L'oeil est généralement représenté dans le sens d'écriture des hiéroglyphes, ainsi c'est souvent un oeil gauche.
Certaines croyances associent différents attributs à l'oeil gauche (plutot masculin, scientifique) et à l'oeil droit (plutot féminin et littéraire), ce sont des croyances (outre leur coté sexiste) qui n'engagent que ceux qui y croient.
Les hiéroglyphes se lisent de droite à gauche lorsque les personnages sont tournés vers la droite, sinon c'est l'inverse.
La somme des inverse des puissances de 2 (à partir de 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + 1/32 + ...) est une suite infinie qui vaut 1.
Difficile de trouver un lien avec le nombre d'or, donc dire que l'oeil d'Horus a un rapport avec le nombre d'or est mathématiquement faux.
dCode se réserve la propriété du code source pour "L'oeil d'Horus (Oudjat)". Tout algorithme pour "L'oeil d'Horus (Oudjat)", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "L'oeil d'Horus (Oudjat)" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "L'oeil d'Horus (Oudjat)" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "L'oeil d'Horus (Oudjat)" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : L'oeil d'Horus (Oudjat) sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,