Outil (Solveur) pour résoudre les grilles quotidiennes de Wordle, un jeu anglophone où le joueur doit trouver un mot par jour, similaire à Motus.
Solveur de Wordle - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Lettres
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Wordle est un jeu de lettres proposé par Josh Wardle ici dont le but est de trouver un mot de 5 lettres.
Chaque essai doit être un mot existant dans le dictionnaire, et après chaque essai, un système de couleur indique quelles lettres sont bien placées, quelles sont mal placées et quelles ne sont pas présentes dans le mot.
Le but du jeu Wordle est de trouver le mot en 6 essais ou moins.
Les joueurs reconnaitront le jeu télévisé Motus, mélange de Mastermind et des anagrammes.
Indiquer le motif du mot avec - (tiret) pour les lettres inconnues. Au premier mot, inutile d'utiliser le solveur, débuter par un mot aléatoire (ou presque, voir ci après).
Exemple : -C-D- pour un mot de 5 lettres avec C en 2ème position et D en 4ème position.
Indiquer les lettres mal placées et les lettres absentes déduites des mots précédents.
Le solveur indiquera la liste complète des mots possibles.
Le premier mot est déterminant, il convient de proposer un mot qui utilise un maximum de lettres distinctes parmi celles utilisées dans la langue du jeu.
En Français, les lettres les plus fréquentes sont E,S,A,T,I,N,R,U,O,L,C. dCode suggère donc d'utiliser comme premier mot de 5 lettres : SAINE, SANTE, TIENS, SENAT, etc. Si aucune lettre n'est bien placée, tenter les lettres suivantes comme le mot COURT.
Dans les variantes du jeu utilisant plus de lettres, dCode propose SAINTE, INSERT, SENTIR pour 6 lettres et NATURES ou LATINES pour 7 lettres.
L'utilisation du Solveur de Wordle est à la discrétion du joueur. Certains l'utilisent comme outil d'apprentissage pour progresser, tandis que d'autres peuvent considérer cela comme tricher.
Wordle a été créé en 2008 par Jonathan Feinberg, une copie a grand succès a été mis en ligne en novembre 2021 par Josh Wardle, concept qui a été racheté par le New York Times.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Solveur de Wordle". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Solveur de Wordle", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Solveur de Wordle" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Solveur de Wordle" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Solveur de Wordle" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Solveur de Wordle sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,