Outil (Solveur) pour résoudre les grilles quotidiennes de Wordle, un jeu où le joueur doit trouver un mot par jour, similaire à Motus.
Solveur de Wordle - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Lettres
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Wordle est un jeu de lettres proposé par Josh Wardle dont le but était de trouver un mot de 5 lettres en six tentatives maximum.
Chaque essai par le joueur est un mot existant dans le dictionnaire, un système de couleur indique quelles lettres sont bien placées (vert), quelles sont mal placées (jaune) et quelles ne sont pas présentes dans le mot (gris).
Les joueurs reconnaitront le jeu télévisé Motus, mélange de Mastermind et des anagrammes.
Le jeu original est en anglais et ne contient qu'un seul mot par jour, identique pour tous les joueurs à travers le monde.
Indiquer le motif du mot avec - (tiret) pour les lettres inconnues. Au premier mot, inutile d'utiliser le solveur, débuter par un mot aléatoire (ou presque, voir ci après).
Exemple : -C-D- pour un mot de 5 lettres avec C en 2ème position et D en 4ème position.
Indiquer les lettres mal placées et les lettres absentes déduites des mots précédents.
Le solveur indiquera la liste complète des mots possibles.
Le premier mot est déterminant, il convient de proposer un mot qui utilise un maximum de lettres distinctes parmi celles utilisées dans la langue du jeu.
En Français, les lettres les plus fréquentes sont E,S,A,T,I,N,R,U,O,L,C. dCode suggère donc d'utiliser comme premier mot de 5 lettres : SAINE, SANTE, TIENS, SENAT, etc. Si aucune lettre n'est bien placée, tenter les lettres suivantes comme le mot COURT.
Dans les variantes du jeu utilisant plus de lettres, dCode propose SAINTE, INSERT, SENTIR pour 6 lettres et NATURES ou LATINES pour 7 lettres.
Utiliser le solveur dCode peut être perçu comme une forme d'assistance ou d'optimisation. Wordle étant un jeu sans compétition directe ni classement officiel, l'usage d’un solveur reste personnel et n'impacte pas les autres joueurs.
Utiliser dCode pour battre des records ou impressionner autrui sans effort est néanmoins assimilé à de la triche.
Wordle peut être vu comme une version numérique minimaliste et quotidienne de Motus.
Wordle a été créé en 2008 par Jonathan Feinberg, une copie a grand succès a été mis en ligne en novembre 2021 par Josh Wardle, concept qui a été racheté par le New York Times.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Solveur de Wordle". Tout algorithme pour "Solveur de Wordle", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Solveur de Wordle" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Solveur de Wordle" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Solveur de Wordle" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Solveur de Wordle sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 25/04/2025,