Outil de vérification d'IBAN. L'algorithme de vérification IBAN (International Bank Account Number) permet de s'assurer qu'un numéro IBAN est correct.
Numéro IBAN - dCode
Catégorie(s) : Somme de Contrôle
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
L'IBAN, ou International Bank Account Number, est un numéro de compte bancaire international utilisé pour identifier de manière unique un compte bancaire dans le monde entier.
L'IBAN facilite les transactions financières transfrontalières et réduit le risque d'erreurs dans le traitement des paiements internationaux.
Un numéro IBAN est composé d'une série de lettres et de chiffres (de minimum 14 à maximum 34 caractères selon les pays) décrit dans la norme ISO13616.
Il commence par 2 lettres indiquant le code du pays du compte bancaire, suivi de la somme de contrôle IBAN (comprise entre 02 et 98) et de 10 à 30 caractères en fonction des pays qui correspondent à des codes de la banque dont le numéro de compte.
L'algorithme commence par vérifier si le code pays existe parmi les pays acceptant IBAN (norme ISO-13616).
Exemple : FR pour la France, d'autres lettres pour les pays étrangers
L'algorithme commence par déplacer les 4 premiers caractères (le code pays et la clé) à la fin de l'IBAN, au passage la clé est initialisée à deux chiffres 00.
Exemple : IBAN (inventé) BA51 1234 5678 90DE F123,
il devient 1234 5678 90DE F123 BA00
Remplacer chaque lettre dans l'IBAN par son rang dans l'alphabet + 9. Soit A=10, B=11, C=12, etc. Z=35
Exemple : L'IBAN devient 1234567890131415123111000
Calculer alors la valeur de ce grand nombre modulo 97 et soustraire le résultat à 98 pour obtenir la clé de contrôle.
Exemple : 1234567890131415123101100 mod 97 = 47 et 98-47 = 51. La clé de contrôle (checksum) est 51.
Vérifier que les 2 caractères après le code pays sont bien 51, si oui l'IBAN passe la validation.
Il peut être envisagé de réaliser la vérification de l'existence du code banque et du numéro de compte, cette opération nécessite des bases de données adéquates.
L'expression régulière correspondante (mais non suffisante) est : [A-Z]{2}[0-9]{2}[A-Z0-9 ]{10,35}
L'IBAN est généralement présent sur les relevés d'identité bancaire (RIB), mais aussi souvent sur les chéquiers ou autres relevés bancaires.
Il est important de noter que l'IBAN est spécifique à chaque compte bancaire, plusieurs comptes c'est donc plusieurs IBAN distincts.
Le numéro IBAN est utilisé pour les mandats SEPA (Autriche, Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne).
L'IBAN identifie un compte bancaire spécifique, tandis que le BIC (Bank Identifier Code) ou SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est utilisé pour identifier la banque elle-même.
Il est courant que les deux soient utilisés ensemble.
Non, les 2 premières lettres indiquent le pays, immédiatement les IBAN étrangers sont distinct et reconnaissables.
En France l'IBAN fait généralement 23 caractères et le BIC 7 caractères. Certains formulaires demandent de concaténer les 2 (l'un à la suite de l'autre).
L'IBAN n'est pas considéré comme une information hautement confidentielle, car il est nécessaire pour recevoir des virements.
Cependant, éviter de le partager inutilement et rester vigilant face aux tentatives de phishing ou d'escroquerie.
Un code source possible pour programmer le calcul de la clé est // Pseudo code
function calculateIBANChecksum(iban) {
rearrangedIBAN = iban[4..] + iban[0..1] + "00"
numericIBAN = ""
for each character in rearrangedIBAN {
if (character is a letter) numericIBAN += ASCII code of (character) - 55
else numericIBAN += character
}
checksum = 98 - (numericIBAN % 97)
return checksum
}
dCode se réserve la propriété du code source pour "Numéro IBAN". Tout algorithme pour "Numéro IBAN", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Numéro IBAN" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Numéro IBAN" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Numéro IBAN" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Numéro IBAN sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,