Outil pour décoder/encoder en Base 26. La base 26 utilise 26 symboles, en utilisant les lettres de l'alphabet, cela permet d'encoder des mots par des nombres et inversement.
Chiffre Base 26 - dCode
Catégorie(s) : Cryptographie, Arithmétique
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La base 26 (hexavigésimal) est la base arithmétique utilisant 26 chiffres/symboles/caractères pour écrire des nombres. Cette base peut être utilisée avec comme chiffres les 26 lettres de l'alphabet ce qui permet de coder numériquement n'importe quel mot (dans les 2 sens : nombres vers lettres ou lettres vers nombres).
Le chiffrement par la base 26 utilise un changement de base arithmétique de la base 26 à la base 10. Les mots sont considérés comme écrits en base 26 (avec comme 26 symboles les 26 lettres de l'alphabet ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ) puis convertis en base 10. Le nombre décimal obtenu est le mot chiffré/codé.
La table de correspondance est :
0 | A | 1 | B | 2 | C | 3 | D | 4 | E | 5 | F | 6 | G | 7 | H | 8 | I |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
9 | J | 10 | K | 11 | L | 12 | M | 13 | N | 14 | O | 15 | P | 16 | Q | 17 | R |
18 | S | 19 | T | 20 | U | 21 | V | 22 | W | 23 | X | 24 | Y | 25 | Z |
Exemple : Pour coder DCODE, écrit en base 26, le convertir en base 10 : D=3, C=2, O=14, D=3, E=4 soit $ 3 \times 26^4 + 2 \times 26^3 + 14 \times 26^2 + 3 \times 26^1 + 4 \times 26^0 = 1415626 $
Cette méthode est mathématiquement la plus rigoureuse, mais peut poser des problèmes pour chiffrer les mots commençant par A (qui correspond au symbole 0 en base 10) et qui est donc généralement ignoré en début de nombre (001 = 1). Il est parfois envisagé d'utiliser A=1 pour certaines applications en cryptographie.
Le déchiffrement de l'hexavigesimal (base26) consiste en la conversion des nombres en base 10 vers la base 26 (en utilisant les 26 lettres de l'alphabet comme symboles). Les nombres en hexavigesimal devienent alors des mots.
Exemple : $ 1415626 = 3 \times 26^4 + 2 \times 26^3 + 14 \times 26^2 + 3 \times 26^1 + 4 \times 26^0 $ soit [3,2,14,3,4] en base 26 et 3=D, 2=C, 14=O, 3=D, 4=E. Le message clair correspondant est DCODE.
Par convention, les majuscules (A-Z) sont utilisées mais les minuscules (a-z) sont possibles.
Le message est constitué de nombres parfois très grands (les longs mots).
Les mots identiques sont codés de la même façon donc si des mots (répétés ou très courants) apparaissent plusieurs fois dans le message clair, les nombres qui leur correspondent apparaitront plusieurs fois dans le message codé.
Le calcul des valeurs modulo 26 de chaque mot permet de retrouver la valeur de la dernière lettre, qui devrait souvent être E ou S (lettres finales les plus courantes)
La Base 26 permet de créer des identifiants uniques à partir d'un code numérique (numéro de client, de compte etc.)
Plutôt que de convertir normalement, l'ordre inverse des lettres (ou le mot à l'envers) peut être utilisé :
Exemple : DCODE = $ 3 \times 26^0 + 2 \times 26^1 + 14 \times 26^2 + 3 \times 26^3 + 4 \times 26^4 = 1890151 $ (cela revient à encoder EDOCD à l'endroit).
Comme A est encodé 0 en base 26, à l'encodage, il devient nul et disparait au décodage. Il est possible de rajouter un 0 en début de mot pour signaler un A au début d'un mot.
Exemple : Le code pour AB = 0*26^1+1*26^0 = 1 or 1 = B, donc il est préférable d'encoder 01.
Alternativement, dCode propose d'utiliser 1 comme valeur pour l'encodage de A, évitant ainsi l'utilisation du 0 en position initiale.
En informatique, les entiers sont généralement stockés sur 32 bits, la plus grande valeur possible est $ 2^{32} - 1 = 4294967295 $. En utilisant la base 26, il est donc possible de stocker n'importe quel mot de 6 lettres sur un entier (car le plus grand mot de 6 lettres est ZZZZZZ dont la valeur en base 10 est 308915775). Avec un entier 64 bits, la limite passe à 13 lettres.
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Citer comme source bibliographique :
Chiffre Base 26 sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 25/03/2025,