Outil pour décoder/encoder avec Beaufort automatiquement. Le chiffre de Beaufort est une variante du chiffre de Vigenère : au lieu d'additionner la clef au message clair, Beaufort soustrait le message clair de la clef.
Chiffre Beaufort - dCode
Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffrement Beaufort est une variante du chiffre de Vigenere, il utilise donc une clé (et un alphabet, généralement l'alphabet latin ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ)
Exemple : Chiffrer DCODE avec Beaufort et la clé CLE
Faire correspondre, pour chaque lettre, son rang dans l'alphabet en partant de 0 : 0=A,1=B,...,25=Z
Exemple :
Lettre | D | C | O | D | E |
Valeur | 3 | 2 | 14 | 3 | 4 |
Le chiffrement consiste à soustraire le texte clair à la clé. Le calcul s'effectue lettre après lettre (soustraction des valeurs des lettres dans l'alphabet).
Dans le cas d'un résultat négatif, rajouter 26 (où 26 est la longueur de l'alphabet).
La clé est répétée à l'infini afin de correspondre à la longueur du texte : CLECLECLE...
Exemple : Soustraire la valeur de la première lettre du message clair D (=3) à la valeur de la première lettre de la clé C (=2) soit le calcul $ 2-3 =-1 $, le résultat étant négatif, ajouter 26 : $ -1+26 = 25 $. Noter le nombre résultat et continuer avec la lettre suivante du message clair, C et la lettre suivante de la clé, L : $ 11-2 = 9 $. Continuer avec les lettres O et E : $ 4-14=-10+26=16 $. Arrivé à la fin de la clé, recommencer au début en la répétant, et ainsi soustraire la 4ème lettre du message clair D à la 1ère lettre de la clé C (en fait C est aussi la 4ème lettre de la clé si la clé a été répétée) : $ 2-3=-1+26=25 $ et pour finir E et L soit 11-4=7.
Tous les nombres obtenus (compris entre 0 et 25) correspondent à une lettre de même rang dans l'alphabet et permettent d'obtenir le message chiffré.
Exemple : 25,9,16,25,7 devient avec 25:Z, 9:J, 16:Q, 25:Z, 7:H, le message chiffré ZJQZH.
Le chiffre de Beaufort a pour particularité que le déchiffrement est identique au chiffrement : soustraire le message chiffré à la clé.
Un message chiffré par Beaufort a un indice de coincidence entre 0.04 et 0.05, c'est-à-dire généralement plus faible que celui de la langue du texte clair.
Beaufort est une ville française en Savoie, connue pour son fromage, toute référence à ces éléments peut être un indice.
Les techniques pour déchiffrer Beaufort automatiquement se rapprochent des techniques pour Vigenere (analyse des fréquences, des longueurs de clés probables, méthode de Kasiski, etc.) pour retrouver la clé.
L'amiral anglais Sir Francis Beaufort a fait publier sa méthode après sa mort par son frère en 1857. Cependant certains écrits indiqueraient que cette variante de Vigenere était connue depuis 1710.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Beaufort". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre Beaufort", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre Beaufort" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre Beaufort" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre Beaufort" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre Beaufort sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,