Outil pour déchiffrer/chiffrer avec Rozier. Le Chiffre de Rozier est une variante de Vigenère utilisant les lettres de la clé et leurs positions dans le carré de Vigenère.
Chiffre Rozier - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffre de Rozier est une variante du chiffre de Vigenère. Pour chiffrer un message, repérer, dans un carré de vigenère, la colonne de la lettre du message clair, descendre jusqu'à trouver la lettre de la clé, puis se déplacer horizontalement jusqu'à repérer la lettre qui suit dans la clef, et enfin remonter horizontalement pour lire la lettre de la colonne qui est la lettre chiffrée.
Exemple : Pour coder ROZIER avec la clé DCODE, commencer par la première lettre R en repérant la colonne R, descendre jusque D (première lettre de la clé), se déplacer sur la ligne jusqu'à trouver C (deuxième lettre de la clé) et remonter pour lire le nom de la colonne Q qui est la première lettre chiffrée. Le message codé complet est QAOJDQ
En utilisant le carré de Vigenère, repérer la colonne de la Nième lettre chiffrée, descendre jusqu'à trouver la lettre en position N+1 de la clé, repérer sur la ligne trouvée la lettre en position N de la clé, et remonter dans la colonne pour noter la lettre claire.
Exemple : Pour décoder QAOJDQ chiffré avec la clé DCODE, commencer par la première lettre Q en repérant la colonne Q, descendre jusque C (deuxième lettre de la clé), se déplacer sur la ligne jusqu'à trouver D (première lettre de la clé) et remonter pour lire le nom de la colonne R qui est la première lettre du message clair. Le message complet est ROZIER
Le chiffre de Rozier est une variante de Vigenere dont il reprend toutes les caractéristiques de cryptanalyse.
Les notions de fleurs, couleur, roses et de la plante rosier (homophone de Rozier) sont des indices.
A partir d'une clé de Rozier, la clé Vigenère se calcule ainsi : pour chaque lettre de la clé Rozier, calculer rang de la lettre suivante - rang de la lettre (modulo 26). La lettre de la clé correspond à la lettre dans l'alphabet au rang calculé. (Le rang est à partir de A=0, B=1...)
Exemple : Si la clé de Rozier est KEY (K est de rang 10, E = 4, Y = 24)
(E-K)%26 = (4-10)%26 = 20 = U
(Y-E)%26 = (24-4)%26 = 20 = U
(K-Y)%26 = (10-24)%26 = 12 = M
La clé Vigenère correspondante est UUM.
Utiliser le solveur de Vigenere sur dCode
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Rozier". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre Rozier", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre Rozier" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre Rozier" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre Rozier" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre Rozier sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,