Outil pour décoder/encoder avec le chiffre de Bellaso utilisant une clé permettant de générer plusieurs alphabets (adapté de l'Italien).
Chiffre Bellaso - dCode
Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le Chiffre de Bellaso, créé par Giovan Battista Bellaso est un procédé cryptographique poly-alphabétique utilisant un ou deux mots clés et adapté à priori à l'alphabet italien.
Le chiffrement Bellaso utilise une clé (un mot) pour générer N alphabets réversibles et une seconde clé propre au chiffrement.
L'auteur original utilisait l'alphabet italien de 20 lettres ABCDEFGHILMNOPQRSTVX, il est possible de l'adapter à l'alphabet latin actuel (26 lettres) ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ pour chiffrer des textes contenant les lettres manquantes.
Exemple : Coder le message DCODE BELLASO avec l'alphabet original ABCDEFGHILMNOPQRSTVX, la clé de génération CHIAVEALFABETICA pour 5 alphabets et GIOVAN la clé de chiffrement.
La première étape consiste à générer des alphabets réversibles (voir ci-après).
Ensuite, parcourir les mots du message, pour le nième mot, récupèrer la nième lettre de la clé (modulo la longueur de la clé), et le substituer en utilisant l'alphabet correspondant à la lettre de la clé.
Exemple : Mot 1 : DCODE, Mot 2 = BELLASO.
1ère lettre de la clé : G, alphabet pour G = CHIAVDGMNO/LFBTPQRSXE, donc le mot DCODE devient QLEQO
2ème lettre de la clé : I, alphabet pour I = CHIAVDGMNO/FBTPQRSXEL, donc le mot BELLASO devient HNOOPGL
Le message est chiffré : QLEQO HNOOPGL
Le déchiffrement Bellaso est identique au chiffrement, grâce à la méthode de génération des alphabets, les substitutions sont auto-réversibles.
Pour générer les alphabets Bellaso pour le cryptage/déchiffrement, suivre ces étapes :
— Découper le mot clé en 2 : prendre les lettres distinctes de la clé génératrice et les diviser en deux groupes.
Exemple : le mot clé CHIAVEALFABETICA devient CHIAVELFBT, qui se divise en CHIAV et ELFBT
— Compléter l'alphabet : remplir chaque partie avec les lettres restantes de l'alphabet complet dans l'ordre.
Exemple : Les lettres restantes sont DFGMNOQRSX, donc les parties sont remplies CHIAVDFGMN/ELFBTPQRSX
— Générer les alphabets suivants : pour chaque alphabet i suivant, conserver la première moitié de l'alphabet et décaler la deuxième partie de n×i caractères, où i est le numéro de l'alphabet et n est un nombre entier (généralement 1). Répétez ce processus jusqu'à avoir N alphabets (généralement N=5).
Exemple : Pour le deuxième alphabet (i=1, n=1), décaler ELFBTPQRSX de 1, ce qui donne LFBTPQRSXE.
Pour le troisième alphabet (i=2, n=1), décaler ELFBTPQRSX de 2, ce qui donne FBTPQRSXEL, etc.
— Associer des lettres à des alphabets : numéroter les alphabets de 1 à N et attribuer des lettres à chaque alphabet dans l'ordre à partir de l'alphabet 1. La première lettre est associée à l'alphabet 1, la seconde à l'alphabet 2, etc. Continuer ce motif jusqu'à ce que toutes les lettres soient associées à un alphabet.
Exemple : Avec 5 alphabets, la séquence serait : 'C→1,H→2,I→3,A→4,V→5,D→1,G→2,M→3,N→4,O→5 ,E→1,L→2,F→3,B→4,T→5,P→1,Q→2,R→3,S→4,X→5'
Les 5 alphabets sont :
C,D,E,P | CHIAVDGMNO ELFBTPQRSX |
---|---|
H,G,L,Q | CHIAVDGMNO LFBTPQRSXE |
I,M,F,R | CHIAVDGMNO FBTPQRSXEL |
A,N,B,S | CHIAVDGMNO BTPQRSXELF |
V,O,T,X | CHIAVDGMNO TPQRSXELFB |
Le message a un indice de coincidence plus faible que celui de la langue du texte clair.
Dans sa version originale, il n'utilise que 20 lettres de l'alphabet italien avec U=V.
Dans sa version originale, le message comporte un séparateur de mots (espace).
Les indices sur l'Italie ou Vigenere ne sont pas à négliger.
Il est possible de retrouver le nombre N d'alphabets en analysant les fréquences d'1 mot sur N.
Chaque mot est une substitution monoalphabétique, vulnérable à une recherche de mot par motif (dCode possède un outil de desubstitution).
Every k×Nth word is subtituted with the same alphabet, if the text is long enough, the monoalphabetical substitution tool should be able to decrypt such subtext (constituted of each k×Nth word)
Le livre de Giovanni Battista Bellaso décrivant le procédé de chiffrement date de 1553.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Bellaso". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre Bellaso", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre Bellaso" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre Bellaso" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre Bellaso" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre Bellaso sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,