Outil pour décoder/encoder des caractères via un décalage dans la table ASCII. Le chiffrement par décalage consiste à substituer un caractère à un autre plus loin dans la table ASCII.
Chiffre Décalage ASCII - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffre par décalage dans la table ASCII est une méthode de chiffrement par substitution, qui, comme son nom l'indique, va utiliser la table ASCII et décaler chaque caractère d'un certain nombre de positions.
Ce procédé est une extension du chiffre de César (qui se limite aux lettres) à tous les caractères ASCII (donc alphabétiques, majuscules, minuscules, numériques et symboliques).
Pour encoder un texte avec le chiffre par décalage ASCII :
— Identifier le code ASCII de chaque caractère du texte clair (la table ASCII est composée de 128 caractères ayant un code entre 0 et 127).
— Ajouter un décalage numérique fixe (aussi appelé clé du chiffrement) à chaque code ASCII. Cette clé peut prendre le format d'un nombre (compris entre 1 et 127, les nombres négatifs sont possibles, cela revient à une décalage dans l'autre sens) ou d'un caractère ASCII (dans ce cas le code du caractère est utilisé comme nombre).
— Convertir les nouveaux codes en caractères pour obtenir le texte chiffré. Le décalage est circulaire (se déplacer après la fin de l'alphabet revient au début), si le code est supérieur ou égal à 128, la limite du tableau ASCII, revenir au début 0.
Exemple : A (code ASCII 65) décalé de 40 devient le code 105 (65 + 40 = 105) soit i (code ASCII 105).
Le code ASCII comprend des caractères non imprimables, que dCode les affiche avec �, utiliser les formats décimaux ou hexadécimaux pour ne pas perdre de l'information à l'affichage.
Le déchiffrement d'un décalage ASCII est identique au chiffrement mais avec un décalage dans l'autre sens. Au lieu d'ajouter, l'opération consiste à soustraire le décalage utilisé lors du chiffrement (l'équivalent d'un chiffrement avec un décalage négatif).
Exemple : Le message chiffré SeU[[qUaVW décalé de -18 se décode ASCII_CODE
Le message est composé uniquement de caractères ASCII.
L'analyse des fréquences devrait faire ressortir des groupes de caractères plus souvent (ceux correspondant aux lettres du message clair).
dCode permet de tester les 127 décalages possibles et affiche les résultats les plus probables automatiquement.
Les chiffres par décalage sont nombreux, le plus connu est le code César, mais le ROT-47 est probablement le plus proche du décalage ASCII car il se limite aux caractères imprimables et est réversible.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Décalage ASCII". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre Décalage ASCII", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre Décalage ASCII" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre Décalage ASCII" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre Décalage ASCII" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre Décalage ASCII sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,