Outil pour déchiffrer un message codé par décalage Unicode par ajout d'une valeur à son point de code afin d'obtenir un chiffrement par substitution.
Décalage Unicode - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Chaque caractère possède un identifiant unique (un nombre appelé point de code) dans le référentiel Unicode. En ajoutant une valeur N à ce nombre, alors un caractère différent est identifié ce qui peut permettre de créer un chiffrement par substitution par décalage des caractères, à l'instar du code César.
Pour chaque caractère du message clair, noter sa valeur numérique (son point de code) et ajouter une valeur de décalage N.
Exemple : Le symbole Unicode 🔑 (U+1F511) a pour point de code 128273, en y ajoutant +23 le point de code 128296 qui est le symbole 🔨 (U+1F528)
Pour chaque caractère du message chiffré, relever sa valeur numérique (son point de code) et y soustraire la valeur de décalage N.
Exemple : Déchiffrer le message codé ԶԕՁԶԷ avec le décalage 1234. Les points de code Unicode correspondant sont 1334,1301,1345,1334,1335 en y soustrayant 1234, les valeurs claires sont 100,67,111,100,101 soit les caractères dCode
Un message clair composé des caractères alphanumériques habituel (issus du code ASCII) a tendance à avoir des codes entre 32 et 127 soit une étalement sur quelques dizaines de valeurs.
Si un tel message est chiffré par décalage, alors les codes de points après décalage ne seront pas plus étalées, l'étalement devrait rester sur la même fourchette.
Si le décalage est important (nombre supérieur à 100 ou 1000 alors le message ne sera composé que de caractères exotiques, issus d'alphabets non latins ou de symboles/emoji)
Analyser les valeur du code point le plus petit et du code point le plus grand, pour en déduire une valeur moyenne du décalage.
Le chiffrement par décalage Unicode (mais aussi en général) reste une substitution et est donc attaquable par une analyse des fréquences : les caractères les plus fréquemment encodés sont les caractères les plus fréquemments utilisés dans le message clair (généralement la lettre E).
Les majuscules et minuscules sont distinctes avec un chiffrement par décalage Unicode.
Le ROT8000 est une variante du ROT-13 ou du ROT-47 adaptés à l'Unicode avec une rotation de 0x8000 (valeur héxadécimale) mais avec quelques ajustements.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Décalage Unicode". Tout algorithme pour "Décalage Unicode", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Décalage Unicode" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Décalage Unicode" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Décalage Unicode" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Décalage Unicode sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,