Outil pour décoder/encoder avec le chiffre du livre. Le chiffre par livre utilise un livre comme index de chiffrement, chaque lettre est codée par le rang d'un mot dans le livre.
Chiffre par Livre - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffre par livre est un chiffrement par substitution qui utilise un livre comme table/index de référence, chaque lettre est codée par la position (ou le rang) d'un mot ou d'une lettre dans un texte/un livre.
Le livre est utilisé comme référence pour sélectionner des mots ou des lettres qui servent à coder le message.
dCode est limité à 1 nombre car il ne peut gérer la pagination et/ou la position exacte d'un mot dans un texte mis en page.
Une variante à 2 nombres utilise les pages numérotées du livre pour associer non plus un unique nombre mais 2 nombres : le numéro de la page et le numéro du mot dans la page.
Une autre variante à 3 nombres pour (page - ligne - mot) ou (page - mot - lettre) ou (page - paragraphe - mot)
Une alternative à 4 nombres pour page - ligne - mot - lettre.
Beale a proposé 3 cryptogrammes dont un (le second, appelé chiffre de Béale) est codé par ce principe, il utilise justement comme dictionnaire la déclaration d'indépendance des états unis d'Amérique.
Le code Chappe utilise un dictionnaire de référence ou les mots sont déjà numérotés.
Le chiffrement par livre consiste à indexer un texte en numérotant de 1 à n chaque mot. Une lettre claire (ou un mot entier) se code par le numéro d'un mot commençant par cette même lettre (ou le mot entier).
Choisir un texte ou un livre bien défini afin d'avoir une liste de mots bien précise et faciliter le décodage.
Exemple : En utilisant la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Pour coder DCODE, les mots DISSOLVE,COURSE,ONE,DECENT,EVENTS (ayant D,C,O,D,E comme initiales) aux rangs respectifs 15,4,12,52,7 permettent de constituer un message codé.
Le chiffrement par livre est facile à utiliser, ne nécessite pas de matériel spécialisé, et peut être utilisé avec n'importe quel livre ou texte. Il peut également être utilisé de manière créative pour cacher des messages dans des textes apparemment ordinaires.
Le déchiffrement consiste à retrouver le mot correspondant au numéro et à extraire celui-ci ou seulement sa première lettre.
Exemple : Pour 221,132,136,305 les mots sont BY,OF,OF,KING soit (en prenant les premières lettres) BOOK.
Toute suite de 1 à n lettres (ou chiffres) consécutives (non interrompue par un quelconque autre caractère) est considéré comme un mot.
Exemple : C'EST L'HISTOIRE DE 2 MECS contient 7 mots : C,EST,L,HISTOIRE,DE,2,MECS
Le message est généralement composé de plusieurs nombres, de quelques dizaines à parfois un millier pour les grands livres (mais c'est rare car celà oblige à compter 1000 mots du livre).
Toutes références aux livres, aux pages, aux lignes, aux mots, voire à du papier ou une bibliothèque sont des indices.
Les anglais appellent ce chiffrement ottendorf cipher.
Sans connaitre le dictionnaire utilisé, il est impossible de décoder ce chiffrement.
Il est également nécéssaire de s'accorder sur le livre mais aussi sa version, toutes les versions imprimées d'un même livre ne sont pas toutes identiques.
Les premières traces du chiffrement par livre datent de l'invention de l'imprimerie, mais pouvaient s'envisager sur tout support papier.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre par Livre". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre par Livre", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre par Livre" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre par Livre" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre par Livre" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre par Livre sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,