Outil pour décoder/encoder par modulo. Le calcul de modulo appliqué sur plusieurs nombres peut permettre un chiffrement avec les valeurs calculées.
Chiffrement par Modulo - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution Homophonique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un chiffrement par modulo utilise le calcul modulaire sur des nombres afin d'en extraire le reste. Les valeurs obtenues peuvent ensuite servir de code/index pour un autre chiffrement comme A1Z26 ou le code ASCII.
Le chiffrement Modulo utilise l'arithmétique modulaire sur une série de nombres, pour chiffrer un texte, les caractères doivent donc être convertis en nombre, par exemple A=1, B=2, … Z=26, mais tout autre conversion numérique (comme la table ASCII) peut être utilisée.
Exemple : Coder DCODE avec un modulo 26. Convertir, au préalable, le texte en nombre : 4,3,15,4,5.
Pour chaque nombre à encoder, le chiffrement nécessite de prendre un nombre aléatoire dont la valeur du modulo est égale au nombre à encoder.
Exemple : Pour $ 4 $, prendre par exemple $ 654 $, car $ 654 \equiv 4 \ mod 26 $
Pour $ 3 $ prendre, par exemple $ 965 $, car $ 965 \equiv 3 \ mod 26 $.
Le message chiffré est donc 654,965,561,732,941 (il existe d'autres valeurs de chiffrement possibles)
Le déchiffrement nécessite de connaitre la valeur du Modulo et d'avoir la série de nombre à déchiffrer.
Exemple : Le message chiffré est 654,965,561,732,941 via un modulo 26.
Pour chaque nombre N, calculer la valeur du reste de la division euclidienne de N par la valeur du modulo donné pour obtenir le nombre clair.
Exemple : Le message clair est 4,3,15,4,5, qu'il est possible de convertir en DCODE avec A1Z26 (A=1, B=2, etc.)
Le message est constitué de nombres plus ou moins grands qui semblent aléatoires.
Le chiffre Affine possède une utilisation du modulo dans le calcul $ C = a \times P + b \mod 26 $
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffrement par Modulo". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffrement par Modulo", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffrement par Modulo" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffrement par Modulo" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffrement par Modulo" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffrement par Modulo sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,