Outils pour décoder/encoder avec Redefence automatiquement. Le chiffrement Redefence est une variante de Rail Fence avec une clé qui permet de définir l'ordre de lecture des lignes après écriture en zig-zag.
Chiffre Redefence - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Transposition
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffre Redefence est similaire au chiffre de transposition Rail-Fence sauf qu'il utilise une clé définissant à la fois le nombre de niveaux du zig zag mais aussi l'ordre de lecture des lignes.
Exemple : Soit le message DCODEZIGZAG et la clé ZIG (de taille N=3 lettres).
Le message est chiffré par Redefence (comme avec Rail Fence) en l'écrivant en zig-zag sur N niveaux.
Exemple : (1-Z): D---E---Z--
(2-I): -C-D-Z-G-A-
(3-G): --O---I---G
La particularité de Redefence est d'avoir une clé qui définit l'ordre de lecture des lignes.
Exemple : Les lettres de la clé ZIG sont alors rangées par ordre alphabétique G,I,Z qui définit l'ordre de lecture des lignes 3,2,1.
Exemple : Le message chiffré est donc composé de la ligne 3 OIG, de la ligne 2 CDZGA et de la ligne 1 DEZ soit le message final OIGCDZGADEZ
Le déchiffrement de Redefence nécessite de connaitre la clé de chiffrement car elle permet de connaitre le nombre de niveaux N et l'ordre de lecture.
Exemple : Soient le message DNRFEEEEC et la clé ZAG (2,3,1) de taille N=3.
Dessiner la forme attendue (en fonction du nombre de niveaux et de la longueur du message).
Exemple : X---X---X
-X-X-X-X-
--X---X--
Puis écrire les lettres du texte en commençant par la ligne 1 (définie en fonction de la clé).
Exemple : (2): R---F---E
(3): -E-E-E-C-
(1): --D---N--
Le message clair est alors lisible en zig-zag de gauche à droite.
Exemple : Le message clair est REDEFENCE
Redefence est un chiffre de transposition, donc l'analyse des fréquences et l'indice de coincidence du message sont similaires à celui de la langue du texte clair.
Comme pour Rail-Fence, une attaque par brute-force de tous les niveaux (2 à N) est possible. Un travail supplémentaire est nécessaire pour retrouver l'ordre des lignes.
Redefence est une variante du chiffre Rail Fence (palissade) ajoutant la possibilité de modifier l'ordre de lecture des lignes formant le zig-zag.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Redefence". Tout algorithme pour "Chiffre Redefence", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffre Redefence" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffre Redefence" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffre Redefence" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffre Redefence sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/04/2025,