Outil pour décomposer les lettres en fonction de leur nombre de trait. Chaque caractère peut être décrit par un nombre de traits/lignes/courbes nécessaires à son dessin.
Traits des Lettres - dCode
Catégorie(s) : Stéganographie, Chiffrement Polygrammique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le principe du chiffrement est de relier à un nombre, une lettre ou groupe de lettres comportant autant de lignes distinctes nécessaires à leur écriture/graphie.
Exemple : Le nombre 3 peut être lié à A ou F car ces lettres sont composées de 3 traits
Pour chiffrer un texte, d'abord associer à chaque lettre d'un texte clair, un nombre (comme son rang dans l'alphabet avec A1Z26).
Exemple : F est la 6ème lettre de l'alphabet, soit 6 qui peut être chiffré avec AA
Le décompte du nombre de trait est un décompte plutot naturel, mais il n'est pas universel, il fonctionne facilement avec des lettres comportant des barres, mais moins bien avec des lettres courbes.
Exemple : S est composé d'une unique ligne courbe il est donc associé à 1 (mais certains pourraient compter jusque 3 traits pour cette lettre)
Décomposer la graphie de chaque caractère ou groupe de caractères en comptant le nombre de traits qui la compose.
A chaque nombre peut être associé une lettre (comme son rang dans l'alphabet avec A1Z26)
Exemple : AA possède 6 traits, et la 6ème lettre de l'alphabet est F
Les lettres du message sont composés principalement ou uniquement de caractères dont la graphie contient des traits rectilignes, les lettres I,L,T,V,X,A,F,H,K,N,Y,Z,E,M,W sont les plus courantes.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Traits des Lettres". Tout algorithme pour "Traits des Lettres", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Traits des Lettres" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Traits des Lettres" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Traits des Lettres" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Traits des Lettres sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,