Outil pour déchiffrer des messages selon le code/chiffre de Trevanion, en fonction de la position des lettres et de la ponctuation.
Code Trevanion - dCode
Catégorie(s) : Stéganographie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le code Trevanion est un principe de stéganographie basé sur la position des caractères de ponctuation dans un texte relativement aux lettres autour.
Le chiffrement / la stéganographie de Trevanion consiste à prendre un texte et de faire attention à positionner la ponctuation de manière qu'après chaque signe (virgule, point, point virgule, point d'exclamation, point d'interrogation etc.), en comptant un certain nombre de lettres (par exemple 3 lettres) une lettre du message caché s'y trouve.
Exemple : Dans la phrase Bonjour! Comment ça va ? Alors, ca roule ? Hier je pensais à toi et ta femme, elle va bien ? les lettres suivant directement chaque signe de ponctuation sont : C,A,c,H,e qui est le message caché.
Le déchiffrement nécessite la connaissance du décalage N utilisé.
Pour retrouver le texte clair, parcourir le texte à la recherche des signes de ponctuation. Après chacun, compter le nombre de caractères jusque N pour trouver une nouvelle lettre du texte clair.
Exemple : Ce site, je dois le dire, déchire ! Trop de bons outils, de déchiffrements automatiques. Quel talent !
Exemple : Ici avec N=3, le message clair est DCODE.
Le message, s'il est bien réalisé, est théoriquement impossible à reconnaitre.
dCode peut tenter les combinaisons les plus classiques, différents décalages et modes.
Il est possible de paramétrer les caractères déclencheurs, il est envisageable d'utiliser d'autres caractères que la ponctuation.
La méthode pour calculer le décalage peut être différente selon les personnes, certaines comptent tous les caractères, d'autres se limitent aux lettres.
Exemple : A L'ATTAQUE a pour 3ème lettre A, pour 3ème caractère L (espace compris) ou ' (apostrophe) (espace ignoré).
XVIIème siècle mais l'auteur n'est probablement pas John Trevanion. Le nom de ce code a été donné en l'honneur de John Trevanion, un anglais, retenu prisonnier qui reçut une lettre d'un ami utilisant ce principe. Mais les historiens ont trouvé des incohérences dans cette histoire et son authenticité est remise en cause.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code Trevanion". Tout algorithme pour "Code Trevanion", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Code Trevanion" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Code Trevanion" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Code Trevanion" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Code Trevanion sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,