Outil pour déchiffrer Trithème. Le chiffre de Trithemius est une méthode de chiffrement polyalphabétique inventée par l'abbé allemand Trithème. Ce code est une suite de décalages de 0 à N crans dans l'alphabet.
Chiffre de Trithème - dCode
Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffre de Trithème, également connu sous le nom de Chiffre de Trithemius, est une méthode de chiffrement qui repose sur le principe de substitution selon des décalages successifs.
Le code de Trithème est chiffrement par décalages successifs, positifs et croissants (vers la droite) dans l'alphabet, de 0 à N avec N est la longueur du texte. Si la fin de l'alphabet est atteinte, repartir du début.
Exemple : Pour coder DCODE, décaler D de +0 soit D, décaler C de +1 soit D, décaler O de +2, soit Q, décaler D de +3 soit G, et décaler E de +4 soit I. Le message codé est DDQGI.
Une autre méthode, plus visuelle, consiste à utiliser la grille suivante, sélectionner la colonne ayant pour nom la lettre claire en haut, et pour ligne le numéro de la lettre à droite (arrivé à 27, repartir à 1), l'intersection est la lettre chiffrée.
Le déchiffrement de Trithemius nécessite de décaler successivement dans l'autre sens dans l'alphabet : décaler de $ N $ vers la gauche (où négativement vers la droite en ajoutant $ -N $).
Exemple : Pour décoder TSKWLJSPCB, décaler T de 0 soit T, décaler S de -1 soit R, décaler K de -2 soit I, etc. Le message clair est TRITHEMIUS.
— Le décalage peut être croissant ou décroissant.
— Par défaut, le décalage commence à 0, mais il est imaginable de le commencer à 1 ou n'importe quel autre nombre.
— L'alphabet utilisé peut être un alphabet dérangé ou complètement personalisé.
— D'autres types de séquences de décalages peuvent être imaginées (cf. chiffrement par décalages).
Avec un alphabet classique ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ le chiffre de trithème est équivalent à un chiffre de Vigenere avec comme clé ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Trithème est une variante d'un code César avec un décalage qui augmente de 1 à chaque lettre en commençant à 0.
Le message a un indice de coincidence assez faible (0.04-0.05).
Une analyse de longueur de clé de type Vigenère renverra une taille probable de 26.
Trithème (un abbé/moine et érudit allemand) l'aurait décrit pendant la Renaissance, vers 1480.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre de Trithème". Tout algorithme pour "Chiffre de Trithème", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffre de Trithème" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffre de Trithème" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffre de Trithème" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffre de Trithème sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 25/04/2025,