Outil pour encoder des messages en code unaire selon la méthode Chuck Norris consistant à coder une série de N bits consécutifs en remplaçant 1 par des 0 et les 0 par des 00 respectivement suivi de N zéros.
Code Unaire Chuck Norris - dCode
Catégorie(s) : Codage de Caractères
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le code Chuck Norris est un code unaire, avec un unique caractère : le zéro. Le code unaire est une conversion du code binaire en fonction des suites de 0 et de 1 répétées.
Une suite de N fois 0 est codée 00 suivie de N fois 0.
Une suite de N fois 1 est codée 0 suivie de N fois 0.
Exemple : Coder le message 00011110, en le découpant en segments de 0 et 1 consécutifs : 000,1111,0 puis transcrit :
000 | 00 000 |
1111 | 0 0000 |
0 | 00 0 |
Par défaut le message clair est d'abord codé en binaire 7bits (via la table ASCII).
Le message est unaire, normalement composé uniquement de zéros. Pour recomposer le binaire correspondant, segmenter les suites de zéros par groupe de 2. Le premier ensemble de zéros de chaque groupe est alternativement soit 0 (pour un bit 1) soit 00 (pour un bit 0), le second ensemble de zéros correspond au nombre de répétition de ce bit.
Exemple : 0 0000 (soit 0 suivi de 4 zéros 0000) pour 1 répété 4 fois soit 1111
Exemple : 00 0 (soit 00 suivi de 1 zéro) pour 0 répété 1 fois soit 0
Le message est composé d'un seul caractère : le 0 (et d'un séparateur, généralement un caractère d'espacement).
Le message alterne 0 et 00 tous les 2 groupes de 0.
Le caractère 0 peut être substitué par un rechercher-remplacer par n'importe quel autre caractère.
L'encodage ASCII peut être remplacé par un autre type d'encodage (A1Z26, Unicode, etc.)
L'encodage ASCII peut se faire sur 7 ou 8 bits.
Chuck Norris est le nom donnée par le site Codingame pour une de ses épreuves qui traite de ce code unaire.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code Unaire Chuck Norris". Tout algorithme pour "Code Unaire Chuck Norris", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Code Unaire Chuck Norris" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Code Unaire Chuck Norris" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Code Unaire Chuck Norris" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Code Unaire Chuck Norris sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,