Outil pour simplifier la planification de tournois par paires : générateur automatique de calendriers de rencontres équitables pour un championnat (aussi appelé americano).
Générateur de Championnat par Paires - dCode
Catégorie(s) : Algorithme, Combinatoire
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un championnat par paires, est un format de compétition où les participants sont groupés en équipes de deux. Les équipes s'affrontent dans un championnat où tout le monde rencontre tout le monde, mais les partenaires changent à chaque journée de manière à ce que tous les joueurs aient joué contre et avec chacun des autres joueurs.
Ce type de championnat est parfois nommé americano.
Indiquer dans le tableau la liste des participants ou concurrents au championnat (tels que les joueurs, les joueuses, les personnes, etc.), en les plaçant un par case. Ensuite, appuyez sur le bouton Générer pour initier la génération aléatoire du calendrier par journées/rounds (représentés par #) du championnat.
Chaque élément du tableau sera associé à tous les autres et rencontrera chaque autre participant.
Exemple : Pour un championnat par paires avec 4 joueurs (J1, J2, J3, J4), un tirage possible pourrait être le suivant :
Tour 1 : (J1 & J3) contre (J2 & J4)
Tour 2 : (J1 & J4) contre (J2 & J3)
Tour 3 : (J2 & J1) contre (J4 & J3)
Noter que le nombre de participants doit nécessairement être un multiple de 4 (c'est-à-dire 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28, 32 joueurs), sinon certains participants pourraient ne pas avoir d'équipier ou d'adversaire.
Dans un championnat par paires, des matches vides, désignés par ??? se produisent lorsque le nombre de joueurs n'est pas divisible par 4.
Cela signifie que certains joueurs peuvent prendre une pause pendant un tour, car il n'y a pas assez de partenaires ou d'adversaires disponibles pour tous.
Les compétitions (tournois/championnats) par paires peuvent être adaptées pour des sports individuels tels que le tennis, le badminton, le padel, le squash, etc.
De plus, ce format sert de base pour l'organisation de tournois de cartes comme le Bridge.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Générateur de Championnat par Paires". Tout algorithme pour "Générateur de Championnat par Paires", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Générateur de Championnat par Paires" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Générateur de Championnat par Paires" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Générateur de Championnat par Paires" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Générateur de Championnat par Paires sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/04/2025,