Outil/Générateur pour réaliser des arbres de tournois à élimination directe à partir d'une liste et en tenant compte d'éventuels têtes de série pour les premiers tours du tournoi.
Générateur d'Arbre de Tournoi - dCode
Catégorie(s) : Algorithme, Combinatoire
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un tournoi à élimination directe est une compétition éliminant tout concurrent/équipe qui perd un match. Le gagnant est alors l'équipe/le concurrent qui ne perd aucun match.
Faire la liste de tous les participants, si besoin en tenant compte d'un classement préalable des joueurs/équipes (pour un tournoi avec des têtes de séries) sinon un tri aléatoire sera fait.
Idéalement, le nombre d'équipe est un nombre égal à une puissance de $ 2 $ comme $ 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256 $, si ce n'est pas le cas, certains matchs n'auront pas 2 adversaires (les équipes/joueurs seront alors automatiquement qualifiés au prochain tour).
Cliquer sur Générer pour obtenir l'arbre du tournoi/des rencontres.
Dans un tournoi, pour augmenter le spectacle et le suspense, les premiers tours ne sont pas complètement aléatoires. Pour éviter que 2 prétendants/favoris au titre ne se rencontrent lors des premiers tours et soit rapidement éliminé, les têtes de série (les meilleurs joueurs d'après un classement ou un tournoi précédent) sont légèrement avantagées et ne peuvent se rencontrer immédiatement, ils doivent d'abord battre d'autres joueurs (théoriquement moins bien classés) avant d'arriver dans les phases finales.
Exemple : Les match de Tennis du grand chelem (Roland Garros, Wimbledon, etc.) utilisent des têtes de série
Pour une compétition à élimination directe avec $ N $ équipes alors il y a un total de $ N-1 $ match.
En effet, à chaque match, une équipe est éliminée, donc à la fin une seule équipe n'aura jamais perdu, il y aura donc eu $ N-1 $ rencontres.
Exemple : Dans un tournoi à 32 équipes, il y a 31 matches (parfois 32 lorsqu'il est organisé un match pour la 3ème place)
dCode se réserve la propriété du code source pour "Générateur d'Arbre de Tournoi". Tout algorithme pour "Générateur d'Arbre de Tournoi", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Générateur d'Arbre de Tournoi" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Générateur d'Arbre de Tournoi" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Générateur d'Arbre de Tournoi" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Générateur d'Arbre de Tournoi sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,