Outil pour trouver/générer des isogrammes. Un isogramme est un mot (existant ou non) contenant des lettres répétées toutes le même nombre de fois.
Isogramme - dCode
Catégorie(s) : Recherche de Mots, Fun/Divers
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Définition : Un isogramme est un mot qui contient ses lettres le même nombre de fois donc répétées le même nombres de fois.
Exemple : MOT est un isogramme (il contient un M, un O et un T, toutes les lettres sont répétées 0 fois)
Exemple : DODO est un isogramme (il contient deux D et deux O, toutes les lettres sont répétées 1 fois et donc présentes 2 fois)
Exemple : ISOGRAMME n'est pas un isogramme (il contient un I mais deux M)
Exemple : ISOGRAM (en anglais) est un isogramme (en auto-référence)
Un hétérogramme est un mot qui ne contient aucune lettre répétée. Tous les hétérogrammes sont des isogrammes mais seuls les isogrammes avec aucune lettre répétées sont des hétérogrammes.
Le dictionnaire français a des mots isogrammes jusque de 14 lettres :
Exemple : CRYPTOGAMIQUES, DYSCHROMATIQUE, DIVULGACHERONT, etc.
Google, jamais à cours de clins d'oeil, utilise une fonction Javascript pour son application Analytics, qui prend pour arguments les lettres I,S,O,G,R,A,M
Exemple : function(i,s,o,g,r,a,m)
En Javascript, les fonctions doivent avoir des arguments tous différents (ce qui est le cas des lettres d'un isogramme avec aucune répétition) et afin d'économiser la bande passante, il est pratique de raccourcir les portions de code, donc l'utilisation d'arguments d'une seule lettre comme dans i,s,o,g,r,a,m est tout à fait justifié (même si a,b,c,d,e,f,g aurait fonctionné tout aussi bien).
dCode se réserve la propriété du code source pour "Isogramme". Tout algorithme pour "Isogramme", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Isogramme" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Isogramme" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Isogramme" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Isogramme sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 26/04/2025,