Outil pour interpréter le Deadfish, un langage de programmation extrêmement basique uniquement capable d'afficher des nombres via seulement 4 commandes.
Langage Deadfish - dCode
Catégorie(s) : Langage de Programmation
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le deadfish est un langage de programmation simplifié à l'extrème utilisant une seule case mémoire (initialisée à 0) et 4 fonctions :
i | incrémente la case mémoire (+1) |
d | décrémente la case mémoire (-1) |
s | met la valeur de la case mémoire au carré (^2) |
o | affiche la valeur de la case mémoire |
Exemple : Pour coder le nombre 8, il est possible d'écrire iiiiiiiio (8 incréments et affichage) ou bien iisiiiio (2 incréments =2, puis mise au carré =4, 4 incrément =8 et affichage) ou encore iiisdo (3 incréments = 3, puis mise au carré =9, 1 décrément =8 et affichage)
Deadfish n'est pas un chiffrement mais un langage de programmation, utiliser un interpréteur pour lancer le programme et afficher le résultat.
Exemple : iiiso correspond à 3 incréments i (+1+1+1=3), puis une mise au carré s (3^2=9) et affichage du résultat o, soit le nombre 9
Le programme ne peut afficher que des nombres, mais ceux-si peuvent utiliser une nomenclature (code ASCII, A1Z26, etc.) pour obtenir un texte clair.
Deadfish ne comporte que 4 lettres distinctes, par défaut i, s, d et o en minuscule.
La quantité de i et d est généralement supérieure à la quantité de o et s.
Il y a autant de o que de nombres (ou caractères) dans les valeurs affichées par le programme.
Le site XKCD a proposé une variante avec ses propres lettres en remplacant i par x, s par k et o par c (d reste d).
De part sa conception et son niveau d'abstraction, Deadfish ressemble à la famille de langages type Brainfuck.
Deadfish a été créé par Jonathan Todd Skinne.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Langage Deadfish". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Langage Deadfish", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Langage Deadfish" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Langage Deadfish" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Langage Deadfish" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Langage Deadfish sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,