Outil pour interpréter le Deadfish, un langage de programmation extrêmement basique uniquement capable d'afficher des nombres via seulement 4 commandes.
Langage Deadfish - dCode
Catégorie(s) : Langage de Programmation
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Deadfish est un langage de programmation minimaliste créé par Jonathan Todd Skinner. Il fonctionne avec seulement quatre commandes, ne permet pas d'entrée utilisateur et ne gère que des valeurs entières.
Le deadfish est un langage de programmation simplifié à l'extrème utilisant une seule case mémoire (initialisée à 0) et 4 fonctions :
i | incrémente la case mémoire (+1) |
d | décrémente la case mémoire (-1) |
s | met la valeur de la case mémoire au carré (^2) |
o | affiche la valeur de la case mémoire |
Exemple : Pour coder le nombre 8, il est possible d'écrire iiiiiiiio (8 incréments et affichage) ou bien iisiiiio (2 incréments =2, puis mise au carré =4, 4 incréments =8 et affichage) ou encore iiisdo (3 incréments = 3, puis mise au carré =9, 1 décrément =8 et affichage)
L'implémentation en langage C de l'auteur indique que la valeur maximum devrait etre 255 et si une incrémentation atteint 256 ou une décrémentation atteint -1, alors la valeur est remise à zéro (mais rien n'est prévu pour la mise au carré).
Deadfish n'est pas un chiffrement mais un langage de programmation, utiliser un interpréteur pour lancer le programme et afficher le résultat.
Exemple : iiiso correspond à 3 incréments i (+1+1+1=3), puis une mise au carré s (3^2=9) et affichage du résultat o, soit le nombre 9
Le programme ne peut afficher que des nombres, mais ceux-si peuvent utiliser une nomenclature (code ASCII, A1Z26, etc.) pour obtenir un texte clair.
Deadfish ne comporte que 4 lettres distinctes, par défaut i, s, d et o en minuscule.
La quantité de i et d est généralement supérieure à la quantité de o et s.
Il y a autant de o que de nombres (ou caractères) dans les valeurs affichées par le programme.
Les nombres obtenus sont généralement inférieurs à 17^2 = 289.
Le site XKCD a proposé une variante avec ses propres lettres en remplacant i par x, s par k et o par c (d reste d).
D'autres variantes de lettres/caractères sont envisageables.
De part sa conception et son niveau d'abstraction, Deadfish ressemble à la famille de langages type Brainfuck.
Deadfish a été créé par Jonathan Todd Skinne.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Langage Deadfish". Tout algorithme pour "Langage Deadfish", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Langage Deadfish" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Langage Deadfish" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Langage Deadfish" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Langage Deadfish sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 22/04/2025,