Outil pour interpréter le Deadfish, un langage de programmation extrêmement basique uniquement capable d'afficher des nombres via seulement 4 commandes.
Langage Deadfish - dCode
Catégorie(s) : Langage de Programmation
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Deadfish est un langage de programmation minimaliste créé par Jonathan Todd Skinner. Il fonctionne avec seulement quatre commandes, ne permet pas d'entrée utilisateur et ne gère que des valeurs entières.
Le deadfish est un langage de programmation simplifié à l'extrème utilisant une seule case mémoire (initialisée à 0) et 4 fonctions :
i | incrémente la case mémoire (+1) |
d | décrémente la case mémoire (-1) |
s | met la valeur de la case mémoire au carré (^2) |
o | affiche la valeur de la case mémoire |
Exemple : Pour coder le nombre 8, il est possible d'écrire iiiiiiiio (8 incréments et affichage) ou bien iisiiiio (2 incréments =2, puis mise au carré =4, 4 incréments =8 et affichage) ou encore iiisdo (3 incréments = 3, puis mise au carré =9, 1 décrément =8 et affichage)
L'implémentation en langage C de l'auteur indique que la valeur maximum devrait etre 255 et si une incrémentation atteint 256 ou une décrémentation atteint -1, alors la valeur est remise à zéro (mais rien n'est prévu pour la mise au carré).
Deadfish n'est pas un chiffrement mais un langage de programmation, utiliser un interpréteur pour lancer le programme et afficher le résultat.
Exemple : iiiso correspond à 3 incréments i (+1+1+1=3), puis une mise au carré s (3^2=9) et affichage du résultat o, soit le nombre 9
Le programme ne peut afficher que des nombres, mais ceux-si peuvent utiliser une nomenclature (code ASCII, A1Z26, etc.) pour obtenir un texte clair.
Deadfish ne comporte que 4 lettres distinctes, par défaut i, s, d et o en minuscule.
La quantité de i et d est généralement supérieure à la quantité de o et s.
Il y a autant de o que de nombres (ou caractères) dans les valeurs affichées par le programme.
Les nombres obtenus sont généralement inférieurs à 17^2 = 289.
Le site XKCD a proposé une variante avec ses propres lettres en remplacant i par x, s par k et o par c (d reste d).
D'autres variantes de lettres/caractères sont envisageables.
De part sa conception et son niveau d'abstraction, Deadfish ressemble à la famille de langages type Brainfuck.
Deadfish a été créé par Jonathan Todd Skinne.
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Citer comme source bibliographique :
Langage Deadfish sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,