Outil pour compiler le langage de programmation appelé Shakespeare (ou SPL), un langage exotique copiant la manière d'écrire de William Shakespeare.
Shakespeare (Langage de Programmation) - dCode
Catégorie(s) : Langage de Programmation
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Shakespeare est un langage de programmation (abrégé SPL pour Shakespeare Programming Language) dont le code source des fichiers .SPL ressemble à des pièces de théatre de William Shakespeare.
Un programme commence par la désignation des variables (qui sont forcément des personnages de Shakespeare, comme Hamlet, Othello, etc.). Les variables sont des entiers décrits par un nom commun. S'il est plutot positif, alors la valeur est +1, et s'il est plutot négatif la valeur est -1. Tout adjectif associé à un nom le multiplie par 2.
Exemple : Juliet, a beautiful woman
La suite décrit des actes et des scènes dont les noms permettent de faire des goto.
Exemple : Act I: Start
Les instructions sont des dialogues/répliques des personnages.
Exemple : Romeo: You are nothing.
Pour afficher le contenu du pointeur actuel, les phrases Open your heart! ou Speak your mind! sont utilisées.
Le programme se termine par [Exeunt]
De part sa nature de texte en langage naturel, il existe des milliers de mots positifs ou négatifs et les dictionnaires utilisés n'étaient pas satisfaisant. La majorité des programmes ne compilaient pas.
L'implémentation la plus aboutie actuellement est en Python : ici mais elle reste très limitée (environ 30 mots positifs et 30 mots négatifs sont acceptés)
Le texte se présente sous la forme d'une pièces de théatre, et utilise les personnages de Shakespeare.
Shakespeare Programming Language a été proposé par Karl Wiberg et Jon Åslund en 2001.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Shakespeare (Langage de Programmation)". Tout algorithme pour "Shakespeare (Langage de Programmation)", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Shakespeare (Langage de Programmation)" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Shakespeare (Langage de Programmation)" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Shakespeare (Langage de Programmation)" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Shakespeare (Langage de Programmation) sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 19/04/2025,