Outil pour programmer et traduire le LOLCODE, un langage de programmation s'écrivant avec des mots tirés des forums anglosaxons, tels que OMG, O RLY, I HAS...
Langage LOLCODE - dCode
Catégorie(s) : Langage de Programmation
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Le lolcode est un langage de programmation, ce n'est pas un chiffrement, il respecte une syntaxe similaire aux autres langages de programmation mais est très verbeux et abuse de mots clés qui sont habituellement remplacés par des symboles en programmation.
Exemple : I HAS A VAR ITZ 0 correspond à VAR=0
Comme tout langage, sa pratique nécessite d'apprendre la syntaxe et ses fonctions, théoriquement le code source commence par HAI (qui pourrait se traduire par Bonjour) et fini par KTHXBYE (qui pourrait se traduire par OK, merci, aurevoir.).
Le lolcode est de relativement bas niveau, il implémente les fonctions de base comme la déclaration de variable ou les boucles de IM IN YR jusque IM OUTTA YR (qui pourrait se traduire par Je suis à l'intérieur de et Je suis à l'extérieur de).
Voici quelques autres mots clés du langage lolcode :
lolcode | équivalent |
---|---|
ALWAYZ constante IZ valeur | définit une constante : define |
CAN HAS | inclure un fichier : include |
MUST HAS | include un fichier : require |
VISIBLE | affiche en sortie : print/stdout |
I HAS variable | déclaration de variable : var = null |
IZ valeur | affectation de valeur : = valeur |
UPUP! | incrémentation : ++ |
DOWNDOWN! | décrémentation : -- |
IM IN UR | début boucle : for |
IM OUTTA UR | fin boucle |
I FOUND MAH valeur | renvoyer : return valeur |
BTW commentaire | indique un commentaire |
KTHX | fin de boucle ou de déclaration d'objet |
Comme tout langage de programmation le lolcode possède un interpréteur et un compilateur qui peut traduire le code dans un langage machine pour un ordinateur.
Pour permettre la lecture a un humain, dCode propose de convertir le code en Javascript (mais celà nécessite de connaitre ce langage).
Enfin, si le code affiche une valeur en sortie, alors dCode l'affiche automatiquement (l'exemple par défaut sur cette page est un exemple de Code César en Lolcode).
dCode utilise une bibliothèque Javascript loljs 1.1 (a LOLCODe to JavaScript translator) créée par Mark Watkinson.
Le lolcode contient de nombreux mots d'argot issus du langage anglais et comprenant des fautes d'orthographe ou de grammaire : I HAS, IS, ALWAYZ, etc.
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Citer comme source bibliographique :
Langage LOLCODE sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,