Outil/Solveur pour résoudre les calculs à trous où il manque les opérateurs. Un calcul à trous est un exercice de mathématiques consistant à trouver l'opération manquante (addition, soustraction, multiplication, division).
Solveur de Calculs à Trous (Opérateurs) - dCode
Catégorie(s) : Arithmétique, Jeux de Nombres
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le solveur ci-dessous ne trouve que les signes d'opération manquants. Pour un calcul avec des nombres manquant dCode a aussi un outil :
Un calculs à trous sans opérateur est un calcul avec les signes d'opération manquants. Il s'agit d'un exercice d'école classique qui consiste à trouver les opérations possibles pour rendre le calcul vrai.
La résolution des calculs à trous (avec les signes d'opération manquants) consiste à trouver les opérations possibles, par exemple, il est impossible de faire une division par 0. Egalement les multiplications introduisent de grands nombres, si possible les éviter si le résultat est petit. Les divisions non entières sont généralement à proscrire.
Exemple : 1 ? 2 ? 3 = 0 a pour solution 1 + 2 - 3 = 0
Exemple : (1 ? 2 ? 3) ? 4 = 0 a pour solution (1 + 2 - 3) * 4 = 0
dCode dispose aussi d'un solveur de calcul à trous pour les nombres à chiffres manquants.
Le programme gère les 4 opérateurs (addition +, soustraction -, multiplication * et division /), le signe = égal, mais aussi les opérateurs supérieurs et inférieurs > et <.
Les trous doivent être remplacés par des ? (points d'interrogations).
Si il n'y a pas de signe de comparaison, alors un signe égal sera utilisé pour un opérateur.
Le solveur utilise une méthode de brute-force, c'est à dire qu'il essaie toutes les combinaisons et affichent celles possibles.
Le solveur est limité aux nombres et n'accepte pas de variables ou de lettres dans le calcul. De même, les parenthèses ne peuvent pas être devinées et doivent être explicitées.
La concaténation est l'action d'enchainer des éléments.
Exemple : Concaténer les chiffres 1 et 2 revient à créer le nombre 12.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Solveur de Calculs à Trous (Opérateurs)". Tout algorithme pour "Solveur de Calculs à Trous (Opérateurs)", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Solveur de Calculs à Trous (Opérateurs)" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Solveur de Calculs à Trous (Opérateurs)" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Solveur de Calculs à Trous (Opérateurs)" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Solveur de Calculs à Trous (Opérateurs) sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 15/04/2025,