Outil/Solveur pour résoudre les Sudoku16x16. Le hexadoku est une variante du sudoku aussi appelée sudoku geant ou giant sudoku, de taille 16 par 16 avec des carrés de 4x4. Il peut s'utiliser avec les chiffres hexadécimaux.
Solveur Hexadoku (Sudoku 16x16) - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Nombres
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Le Hexadoku (ou Sudoku 16x16) est une variante avancée du célèbre jeu de logique Sudoku. Il se joue sur une grille de 16x16 cases, divisée en 16 régions de 4x4. L'objectif est de remplir toutes les cases avec des chiffres ou des lettres de sorte que chaque ligne, chaque colonne, chaque région (sous-grille de 4x4 cases) les contienne tous sans répétition.
Il existe 3 grands types de notations des 16 caractères à l'intérieur des grilles d'hexasudoku.
— 1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F,G : les chiffres habituels du sudoku (de 1 à 9) suivi des premières lettres de l'alphabet.
— 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F : les chiffres hexadécimaux (base 16)
— A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P : les 16 premières lettres de l'alphabet (des variantes de lettres peuvent être utilisées afin de faire deviner des mots)
dCode autorise tous les caractères alphanumériques, aussi bien les lettres A-Z que les chiffres 0-9. Par contre les nombres 10,11,12,13,14,15,16 sont interdits, les remplacer par des lettres si besoin.
Il est possible de faire un copier coller et/ou taper directement les valeurs dans les cases (espace pour vide).
Exemple : Copier le contenu dans la première case 89 4 3 1 DA2 6 DA B E 5C 8 1CF 5 EB 6 4 32 AC 9 4 1 A 4 6 E7 8 E 6 5 7 0F4 6 7C 9 D87 E 6 5A 2 08 5 E F 45 2FA 8369 D A3720 F A D5 C 4 1D04 AF C E8 B C1
pour obtenir :
8 | 9 | ␣ | 4 | ␣ | 3 | ␣ | 1 | ␣ | D | A | 2 | ␣ | 6 | ␣ | ␣ |
␣ | ␣ | ␣ | D | A | ␣ | ␣ | B | ␣ | E | ␣ | 5 | C | ␣ | ␣ | 8 |
␣ | ␣ | 1 | C | F | ␣ | 5 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | E | B | ␣ | ␣ |
6 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 4 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 3 | 2 | ␣ | A |
C | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 9 | ␣ | ␣ | ␣ | 4 | ␣ | 1 | ␣ | ␣ | A | ␣ |
␣ | 4 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 6 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | E |
7 | ␣ | 8 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | E | ␣ | ␣ | ␣ | 6 | ␣ | ␣ | 5 |
␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 7 | ␣ | 0 | F | 4 | ␣ |
␣ | ␣ | ␣ | 6 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 7 | C | ␣ | ␣ | ␣ | 9 | ␣ | ␣ |
D | 8 | 7 | ␣ | ␣ | E | ␣ | 6 | ␣ | ␣ | 5 | A | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ |
␣ | ␣ | 2 | ␣ | 0 | 8 | ␣ | 5 | ␣ | ␣ | E | ␣ | F | ␣ | ␣ | ␣ |
4 | 5 | ␣ | ␣ | 2 | F | A | ␣ | 8 | 3 | 6 | 9 | ␣ | ␣ | D | ␣ |
␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | A | 3 | 7 | 2 | 0 | ␣ | ␣ | ␣ | F |
␣ | ␣ | A | ␣ | D | 5 | ␣ | C | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 4 | ␣ | ␣ | ␣ |
␣ | 1 | D | 0 | 4 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | A | F | ␣ | ␣ | ␣ | C | ␣ |
␣ | ␣ | ␣ | E | 8 | ␣ | B | ␣ | C | 1 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ |
Le solveur de Sudoku 16*16 résout la grille hexadoku/hexasudoku/hexa-wordoku par suites de déductions logiques (similairement à un humain) et affiche les étapes de sa progression.
Les explications sont détaillées et sont déduites du contenu des lignes, des colonnes ou des blocs.
Parfois, aucune solution logique immédiate ne peut être trouvée pour une case, le solveur tente alors une valeur dans la case et continue jusqu'à être bloqué. S'il est bloqué il revient en arrière (ces étapes ne sont pas affichées). S'il n'est pas bloqué alors la solution est affichée, il peut y avoir plusieurs solutions.
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