Outil/Solveur de résolution de sudoku automatiquement ou étapes par étapes. Le but du jeu sudoku est de remplir les lignes et colonnes d'une grille 9x9 avec chaque chiffre une seule fois.
Solveur Sudoku - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Nombres
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le sudoku est un jeu de réflexion dont le but est de remplir une grille avec les chiffres de 1 à 9 (il existe des variantes avec des lettres ou des symboles) de manière à ce qu'ils n'apparaissent qu'une seule fois par ligne, colonne ou bloc.
Réaliser un copier-coller et/ou taper directement dans les cases. Les lettres (Wordoku/alphadoku) et les chiffres sont acceptés.
Exemple : Copier le contenu du Sudoku dans la première case (au haut à gauche) 97 1 5 5 9 2 18 4 8 7 26 92 3 6 2 9 19 4572
pour obtenir :
9 | 7 | ␣ | 1 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 5 |
␣ | ␣ | 5 | ␣ | 9 | ␣ | 2 | ␣ | 1 |
8 | ␣ | ␣ | ␣ | 4 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ |
␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 8 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ |
␣ | ␣ | ␣ | 7 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ |
␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 2 | 6 | ␣ | ␣ | 9 |
2 | ␣ | ␣ | 3 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 6 |
␣ | ␣ | ␣ | 2 | ␣ | ␣ | 9 | ␣ | ␣ |
␣ | ␣ | 1 | 9 | ␣ | 4 | 5 | 7 | 2 |
Le programme résout le sudoku 9x9 a peu près comme un humain le ferait, il calcule les valeurs possibles dans chaque case et fait des déductions.
— Seule valeur possible indique que, dans cette case, toute autre valeur (1-9) entraine une erreur/incohérence (dans une ligne, une colonne ou une région).
— Seule case possible indique que toutes les autres cases (au sein d'un bloc/région) ne peuvent pas contenir la valeur.
Pour chaque case/nombre validé, le solveur affiche une étape supplémentaire dans sa progression afin de comprendre.
Parfois le raisonnement arrive à une étape où aucune déduction logique rapide ne permet de déduire la valeur d'une case (plusieurs valeurs possibles). Le solveur analyse alors les cases où il y a le moins de possibilités et sélectionne une valeur qu'il estime la plus probable et continue, si une incohérence intervient (que le sudoku n'a plus de solution) alors il retourne à l'étape de sélection et prend une autre valeur. Pour optimiser les chances, la sélection n'est pas aléatoire, le choix est fait sur un chiffre qui, s'il est positionné dans la case, permettra le maximum de déduction dans la suite du sudoku. Cette méthode est la plus rapide pour le solveur, il se peut que parfois une déduction complexe, plus lente pourrait permettre d'obtenir le même résultat.
Dans un sudoku, la grille de 9x9 présente 9 carrés de 3x3 qui sont appelés blocs (ou régions, ou groupes, ou secteurs ou sous-grilles).
dCode calcule toutes les solutions du sudoku, et pas seulement la première. Pour vérifier un sudoku maison, le solveur pourra confirmer qu'il existe une seule et unique solution.
Les premières versions du Sudoku datent de 1979
Une seule ligne peut être constituée de $ 9! $ (factorielle de 9) façons différentes, idem pour les colonnes, mais le sudoku entier a un nombre de possibilités bien inférieur à $ 9!^9 $, car certaines permutations peuvent conduire à des grilles identiques. Le nombre total de grilles serait de $ 9! \times 72^2 \times 2^7 \times 27704267971 = 6670903752021072936960 $ combinaisons.
Pour qu'un sudoku n'ait qu'une seule solution, il doit avoir au moins 17 cases préremplies sur les 81 totales. Gary McGuire et son équipe ont prouvé cela ici en utilisant un algorithme pour effectuer une recherche systématique par ordinateur. Ils ont d'abord catalogué les 5 472 730 530 grilles de sudokus distinctes. Ensuite, ils ont créé un programme pour vérifier si des sudokus avec 16 cases préremplies avaient une solution unique. Leur recherche exhaustive n'a trouvé aucun sudoku avec seulement 16 cases préremplies ayant une solution unique, confirmant ainsi le nombre minimal de 17 cases préremplies nécessaire.
En conservant les règles du sudoku NxN qui demandent d'utiliser les N caractères sur chaque ligne et chaque colonne, alors il est impossible de les respecter si le sudoku n'est pas carré.
Certaines variantes du sudoku carré utilisent cependant des blocs intérieurs non carrés (voir sudoku 6x6, sudoku 7x7 ou sudoku 8x8)
dCode se réserve la propriété du code source pour "Solveur Sudoku". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Solveur Sudoku", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Solveur Sudoku" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Solveur Sudoku" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Solveur Sudoku" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Solveur Sudoku sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,