Outil/solveur pour résoudre des Sudoku irrégulier (toute taille), c'est à dire avec une grille de NxN et des blocs non carrés, la règle des lignes et des colonnes reste inchangée.
Solveur Sudoku NxN Irrégulier - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Nombres
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Un Sudoku NxN irrégulier (parfois appelé Chaos ou Jigsaw) est une variante du Sudoku classique où les régions ne sont pas forcément des carrés parfaits. Dans un Sudoku irrégulier, ces blocs peuvent avoir des formes plus organiques ou asymétriques (des polyominos). L'objectif reste le même : remplir la grille de chiffres de façon à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque région contienne une seule occurrence de chaque chiffre.
Indiquer les cases les unes après les autres (il est également possible de réaliser un copier-coller avec un espace comme case vide) comme dans un sudoku.
Seuls les lettres ou les chiffres sont acceptés.
Les blocs de N cases peuvent être issus des exemples prédéfinis sous la grille ou indiqués manuellement en cliquant sur les contours.
Exemple : Une grille 9x9 (copier/coller) forme des nonominos 97 1 5 5 9 2 18 4 8 7 26 92 3 6 2 9 19 457
pour obtenir :
9 | 7 | ␣ | 1 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 5 |
␣ | ␣ | 5 | ␣ | 9 | ␣ | 2 | ␣ | 1 |
8 | ␣ | ␣ | ␣ | 4 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ |
␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 8 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ |
␣ | ␣ | ␣ | 7 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ |
␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 2 | 6 | ␣ | ␣ | 9 |
2 | ␣ | ␣ | 3 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 6 |
␣ | ␣ | ␣ | 2 | ␣ | ␣ | 9 | ␣ | ␣ |
␣ | ␣ | 1 | 9 | ␣ | 4 | 5 | 7 | ␣ |
Pour les grilles de taille supérieures, le solveur n'accepte qu'un caractère par case, donc utiliser des lettres.
Exemple : Ecrire A pour 10, B pour 11 etc.
Le programme résout le sudoku, comme un humain le ferait, et affiche chacune des étapes de sa progression pour comprendre avec quelques explications. Voici les principales étapes :
— Initialisation: Noter tous les chiffres possibles pour chaque case vide.
— Élimination de Base: Supprimer les chiffres impossibles par ligne, colonne et région. Trouver les cases avec un seul chiffre possible et les remplir. Répéter.
— Techniques Avancées: Utiliser des motifs (paires cachées, paires nues, etc.) pour éliminer plus de chiffres. Répéter.
— Backtracking (Si Nécessaire): Si bloqué, essayer un chiffre au hasard, voir si ça marche. Si ça coince, revenir en arrière et essayer autre chose. C'est un processus itératif d'élimination, de déduction et, parfois, d'essais/erreurs.
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Citer comme source bibliographique :
Solveur Sudoku NxN Irrégulier sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 25/03/2025,