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Solveur Tectonic

Outil/Solveur de résolution de Tectonic / Kemaru / Suguru automatiquement ou étapes par étapes. Le but du jeu Tectonic est de remplir les cases d'une grille avec les chiffres de 1 à N.

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Solveur Tectonic -

Catégorie(s) : Jeux de Nombres

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Solveur Tectonic

Résoudre une grille de Tectonic


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Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce que le Tectonic ? (Définition)

Le Tectonic (aussi appelé Kemaru ou Suguru) est un jeu de logique numérique où l'utilisateur remplit une grille avec des chiffres. Tectonic se joue sur une grille divisée en régions de 1 à N cases que le joueur doit remplir avec des chiffres.

Une grille de Tectonic suit 2 règles : chaque bloc doit comporter les chiffres de 1 à N (sans répéter de chiffre) et chaque case doit être différente se ses voisines (y compris en diagonale).

Comment utiliser le solveur de Tectonic ?

Indiquer les chiffres connus, et tracer les contours des régions/blocs. Il est possible de réaliser un copier-coller et/ou noter directement dans les cases.

Cliquer sur résoudre pour afficher étape par étape ou la solution complète.

Exemple : <dfn>tectonic</dfn>-example

Comment fonctionne la résolution étapes par étapes ?

Le programme aborde la résolution d'un Tectonic de manière similaire à un humain, en évaluant les possibilités dans chaque case et en procédant à des déductions.

Seule valeur possible : cette case ne peut contenir que cette valeur spécifique, les autres valeurs ne respectant pas les règles.

Seule case possible : cette valeur ne peut pas être présente dans les autres cases du bloc ou de la région.

À chaque validation de case ou de nombre, le solveur expose une étape supplémentaire de sa progression pour une meilleure compréhension.

Parfois, le raisonnement atteint une impasse où aucune déduction logique immédiate ne peut être faite, laissant plusieurs valeurs possibles pour une case. Dans de telles situations, le solveur analyse les cases avec le moins de possibilités et choisit une valeur qu'il estime être la plus probable. S'il rencontre une incohérence (c'est-à-dire si la grille n'a plus de solution), il retourne à l'étape de sélection et essaie une autre valeur. Pour maximiser les chances de succès, la sélection n'est pas aléatoire ; le choix est fait en privilégiant une valeur qui, une fois placée dans la case, permettra le maximum de déductions dans la suite du tectonic. Cette approche est la plus rapide pour le solveur, bien qu'il puisse parfois être possible d'obtenir le même résultat par une déduction plus complexe et plus lente.

Comment bien commencer une grille ?

La meilleure stratégie est celle qui réduit le nombre de possibilités et aide à remplir les cases avec les chiffres. Quelques astuces :

— Repérer les régions de la grille, surtout les petites régions d'une ou deux cases pour lesquelles les chiffres sont évidents.

— Commencer par les régions et les cases avec des voisins comportant de nombreux chiffres déjà placés.

Qu'est-ce qu'un bloc ?

Dans un Tectonic, la grille présente des régions parfois appelés blocs (ou groupes, ou secteurs ou sous-grilles).

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Citer comme source bibliographique :
Solveur Tectonic sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/05/2024, https://www.dcode.fr/solveur-tectonic

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