Outils pour faire des tirages au sort, générer des nombres aléatoires, etc. Le tirage au sort permet de faire un choix en laissant le hasard décider.
Tirage au Sort - dCode
Catégorie(s) : Fun/Divers, Algorithme, Combinatoire
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un tirage au sort est une manière de laisser une décision au hasard, comme de sélectionner un ou plusieurs éléments parmi une liste.
Utilisé pour garantir l'équité, le tirage au sort peut être appliqué dans divers contextes, tels que les concours, les sélections de groupes ou la distribution de cadeaux.
Pour organiser un tirage au sort, entrer les éléments à tirer au sort et le nombre d'éléments à tirer, le programme générera un choix aléatoire parmi la liste des joueurs/gagnants. Cette génération/randomisation est sans biais et utilise un générateur pseudo-aléatoire (PRNG).
Pour un tirage au sort sans liste ou avec trop d'éléments, numéroter les personnes/objets et utiliser le générateur de nombres aléatoires.
Exemple : La liste Pile,Face (2 éléments) renverra en moyenne 50% du temps Pile (1 fois sur 2) et 50% du temps Face (1 fois sur 2).
La liste des éléments peut être sous 2 formes : soit un élément par ligne, soit tous les éléments les uns à la suite des autres mais dans ce cas, les éléments ne doivent pas contenir d'espaces.
Dans plusieurs pays, dont la France (depuis 2014), il n'est plus obligatoire de passer par un huissier de justice pour déposer le règlement et le résultat d'un jeu concours/loto/tombola/loterie. Afin d'éviter les litiges il est conseillé de rédiger un règlement, et pour prouver le tirage au sort, le plus facile est de le filmer/caster en direct (facile sur Youtube, Instagram, X/Twitter ou Facebook).
Des règlementations spécifiques peuvent s’appliquer selon les pays.
Si un règlement est rédigé, indiquer quelque chose comme :
Jeu concours gratuit [avec/sans] obligation d’achat se déroulant du jj/mm/aaaa à 00h01 jusqu'au jj/mm/aaaa à 23h59 [heure française ou indiquer le fuseau horaire], limité à une seule participation par personne. La participation au jeu se fait via [indiquer comment participer : remplir un formulaire, envoyer un message, laisser un commentaire, etc.]. Le tirage au sort se déroulera le jj/mm/aaaa sur le site dédié https://www.dcode.fr/tirage-au-sort [indiquer la prodédure utilisée : en incorporant les noms des participants ou en tirant au sort un numéro compris entre 1 et N avec N le nombre de participant numérotés chronologiquement].
Si un élément est présent plusieurs fois dans la liste des éléments à tirer alors il a plus de chance d'être tiré.
Exemple : Pour faire gagner A 3 fois plus souvent que B, utiliser une liste A,A,A,B (4 éléments) qui renverra en moyenne 75% du temps A (3 fois sur 4) et 25% du temps B (1 fois sur 4)
Si les chances de tirages doivent être équiprobables pour tous les participants, penser à utiliser un outil de suppression des doublons.
Sans remise, un élément tiré ne pourra être sélectionné qu'une seule fois lors d'un tirage de plusieurs éléments. L'élément tiré n'est pas remis dans le tas des éléments sélectionnables, il est mis de coté, c'est le cas de la plupart des tirages au sort.
Exemple : Le tirage aléatoire parmi A,B,C de 2 éléments sans remise pourra donner A,B, A,C ou B,C mais jamais A,A ou B,B car il n'y a pas de remise du premier élément tiré, il ne peut pas sortir une seconde fois.
Avec remise/replacement, si plusieurs éléments sont à tirer, alors les éléments sont tirés l'un après l'autre, et remis dans la liste des éléments à tirer à chaque fois, ils peuvent donc apparaitre plusieurs fois.
Exemple : Le tirage aléatoire parmi A,B,C de 2 éléments avec remise pourra donner A,B, A,C ou B,C mais aussi A,A ou B,B ou C,C car le premier élément est remis dans la liste après le premier tirage au sort aléatoire et peut sortir une seconde fois.
A partir d'une limite inférieure (minimum) et supérieure (maximum), le générateur de nombre aléatoire peut sélectionner un chiffre ou nombre automatiquement dans l'intervalle.
Exemple : Pour faire un tirage au sort Youtube/Instagram/X/Twitter parmi 100 commentaires/abonnés, demander un tirage au hasard d'un nombre entre 1 et 100.
Le programme est limité aux entiers naturels. Pour obtenir un nombre à virgule entre 1.5 et 2.5 demander un nombre entre 15 et 25 et diviser par 10 ou entre 150 et 250 et diviser par 100.
Les générateurs de nombres pseudo-aléatoires utilisent des algorithmes pour produire une séquence de chiffres qui semblent aléatoires. Ils sont suffisamment imprévisibles pour la plupart des usages de tirage, bien que techniquement déterministes.
Dans Excel, utiliser la fonction RAND() ou RANDBETWEEN() pour attribuer un nombre aléatoire à une case du tableur.
Le logiciel de tirage au sort peut générer des groupes (ou des couples) en fonction de la taille de chaque groupe ou bien du nombre total de groupes.
Exemple : Dans un ensemble de 6 éléments, le programme peut créer des groupes de taille 2 (soit 3 groupes de 2) où bien créer un ensemble de 2 groupes (soit 2 groupes de 3).
dCode peut générer une bijection du groupe 1 dans le groupe 2 : entrer les éléments des deux groupes le premier avant le second.
Exemple : Pour créer aléatoirement des rencontres par paires 2 (voir aussi le générateur de championnats), ou assigner des taches, décrire le groupe 1 A,B,C et le groupe 2 D,E,F et le programme va générer 3 rencontres par exemple A-F,B-D,C-E
Le simulateur de tirage au sort de dCode permet d'assigner une personne a une autre (différente d'elle-même), ce qui est pratique, par exemple pour un Secret Santa et les cadeaux de Noel (seul le tirage est gratuit, pas les cadeaux).
Exemple : Soit le groupe A,B,C,D,E, dCode pourra proposer comme assignement A->C,C->B,B->E,E->D,D->A
Créer au préalable des groupes homogènes de niveaux (les têtes de série, puis les suivants, etc.) de taille N, puis associer chaque élément des groupes à un nombre aléatoire (de 1 à N). Chaque élément avec le même numéro de groupe est dans la même poule du tournoi. Voir le générateur de tournois ou le générateur de championnats.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Tirage au Sort". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Tirage au Sort", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Tirage au Sort" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Tirage au Sort" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Tirage au Sort" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Tirage au Sort sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 23/11/2024,