Outil pour vérifier la conjecture de Goldbach. La conjecture de Goldbach propose que tout nombre entier pair (supérieur à 2) peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers.
Conjecture de Goldbach - dCode
Catégorie(s) : Arithmétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
La conjecture de Goldbach est une proposition encore non démontrée qui stipule que tout nombre entier pair (strictement supérieur à 2) peut s'écrire comme la somme de 2 nombres premiers.
Exemple : Décompositions en somme de 2 nombres premiers : 4 = 2+2, 10 = 3+7 = 5+5, etc.
Informatiquement, elle est vérifiée pour tous les entiers pairs jusqu’à plusieurs milliards de milliard.
Le programme est limité aux nombres entiers pairs, inférieur à 10^9 et aussi en nombre de décompositions.
La conjecture a été proposée par le mathématicien prussien Christian Goldbach en 1742 dans une lettre à Leonhard Euler.
Comme son nom l'indique c'est une conjecture, ainsi à ce jour elle ne dispose d'aucune démonstration mathématique.
Les mathématiciens la supposent comme vrai, et elle est vérifiée informatiquement jusque des grands nombres mais celà ne prouve pas qu'elle est vraie pour tous les nombres.
De récents travaux comme le théorème de Vinogradov ont montré que certains nombres impairs pouvaient s'exprimer comme la somme de trois nombres premiers. Ou encore Terence Tao qui a démontré que tout nombre impair peut s'écrire comme somme de 5 nombres premiers au plus.
La conjecture faible de Goldbach est une hypothèse en théorie des nombres affirmant que tout nombre impair strictement supérieur à 5 peut être exprimé comme la somme de trois nombres premiers.
Cette conjecture est dite faible car, si la conjecture forte de Goldbach était prouvée, elle entraînerait également la validité de la conjecture faible. En effet, si tout nombre pair supérieur ou égal à 6 peut être décomposé en une somme de deux nombres premiers, rajouter le nombre premier 3 permet d'obtenir une somme de trois nombres premiers, produisant ainsi des nombres impairs supérieurs ou égaux à 9.
Les seules façon de décomposer 2 en somme (appelé liste des partitions de 2) sont : 1+1 et 0+2, comme 0 et 1 ne sont pas des nombres premiers, il n'est pas possible de vérifier la conjecture de Goldbach pour le nombre 2.
L'algorithme est similaire à celui d'une décomposition en facteurs premiers. Il est possible d'accélérer les calculs en utilisant une liste déjà calculée de nombres premiers.
// Javascript limité à n = 200
var pr = new Array(3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89, 97);
function goldback(n) {
for (p in pr) {
if (pr[p] <= n/2 && in_array(n-pr[p], pr)) {
return n+=+pr[p]+++(n-pr[p]);
}
}
}
dCode se réserve la propriété du code source pour "Conjecture de Goldbach". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Conjecture de Goldbach", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Conjecture de Goldbach" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Conjecture de Goldbach" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Conjecture de Goldbach" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Conjecture de Goldbach sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,