Outil pour réaliser des calculs de dilatation du temps. La dilatation du temps est un effet de la relativité restreinte qui stipule que le temps s'écoule plus lentement si un objet est en mouvement.
Dilatation du Temps - dCode
Catégorie(s) : Physique-Chimie, Date et Temps
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
La dilatation du temps est une conséquence de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein : la perception de l'écoulement du temps est différente selon la vitesse relative de déplacement d'un objet par rapport à un observateur.
Le calcul fait intervenir le facteur de Lorentz et se calcule par la formule :
$$ \Delta{t} = \frac{\Delta\tau}{\sqrt{1 - \frac{v^2}{c^2}}}\ $$
Exemple : Une personne (A) en mouvement, voyageant pendant 1 heure à 99% de la vitesse de la lumière sera perçue comme voyageant pendant plus de 7 heures pour une personne (B) stationnaire.
Selon la théorie de la relativité restreinte selon Albert Einstein, le temps est défini dans chaque référentiel. En installant une horloge dans chaque référentiel, et en déduire les modifications de temps (la dilatation du temps) pour un observateur hors du référentiel de l'horloge, qui va percevoir une horloge en mouvement avec un tic tac ralenti par rapport à une horloge immobile (dans le même référentiel).
Une expérience a été menée en installant des horloges atomiques dans des avions et à leur retour sur terre en comparant l'heure des horloges : il y avait un décalage similaire à celui attendu par la théorie.
La vitesse de la lumière dans le vide est de 299792458 m/s (un ordre de grandeur de 300000 km/s) soit 1079252848 km/h.
Le paradoxe des jumeaux est une expérience de pensée présentée par Paul Langevin, qui est à première vue paradoxale/contradictoire.
Soient des jumeaux, l'un deux part en voyage à une vitesse proche de celle de la lumière puis revient sur Terre.
D'après le phénomène de dilatation du temps, le jumeau resté sur Terre a vécu plus de temps que celui qui est parti dans l'espace (qui a mesuré moins de secondes pendant le voyage) et donc le jumeau voyageur est devenu plus jeune que son jumeau sur Terre.
Cependant, en changeant de référentiel, le jumeau voyageur peut considérer qu'il est resté immobile et que c'est son frère qui est parti voyager à une vitesse proche de celle de la lumière et ainsi penser que c'est l'autre qui est devenu plus jeune.
L'expérience des horloges atomiques a permit de clarifier le fait que c'est bien le jumeau voyageur qui est plus jeune.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Dilatation du Temps". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Dilatation du Temps", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Dilatation du Temps" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Dilatation du Temps" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Dilatation du Temps" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Dilatation du Temps sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,