Outil de conversion de dates à partir du jour, du mois et de l'année vers des formats comme l'anglais aaaa-mm-dd ou d'autre pays.
Format de Date - dCode
Catégorie(s) : Date et Temps
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
La date est une donnée temporelle relative à un début (l'an 1) et dont l'écriture varie selon les pays et les cultures qui ont donc généré, au cours de leurs existences, différents formats d'écriture de dates. Encore aujourd'hui, différentes écritures persistent.
Par convention, jj est le numéro du jour (ou dd pour day), mm est le numéro du mois/month, aaaa est le numéro de l'année (ou yyyy pour year) sur 4 chiffres et aa les 2 derniers chiffres du numéro de l'année.
Exemple : Le vendredi 31 décembre 1999 ou 31/12/1999 en Français (jj/mm/aaaa), peut s'écrire dans les pays anglais/américains : Friday, Dec 31st 1999, Friday 31st of December 1999, December 31, 1999, 31-Dec-1999, 12-31-1999 (mm-dd-yyyy), 1999-12-31 (yyyy-mm-dd), etc.
Le convertisseur de dCode est limité aux années entre 1970 et 2037 (standard de dates 32 bits).
En 1988, l'ISO8601 a vu le jour afin d'éviter tout risque de confusion lors de communications entre utilisateurs internationaux. Cette norme indique que le format des dates doit être aaaa-mm-jj.
— jj/mm/aaaa est le format usuel en Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suède ou encore les documents de l'Union européenne
— mm/jj/aa ou mm/dd/aaaa est le format le plus répandu aux Etats-Unis
— aaaa-mm-jj est le format universellement utilisé en informatique et dans les bases de données et est utilisé en Afrique du Sud, Arabie saoudite, Chine, Émirats arabes unis, Japon, Norvège, Qatar, Suède ou Taïwan. Il a l'avantage de permettre le tri de date de manière intuitive (en considérant la date comme un nombre à 8 chiffres, une date passé aura un nombre inférieur à une date présente ou future - norme ISO 8601)
Les dates sont parfois complétée par le nom du jour ou encore, l'heure et/ou le fuseau horaire.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Format de Date". Tout algorithme pour "Format de Date", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Format de Date" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Format de Date" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Format de Date" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Format de Date sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/04/2025,