Outil pour calculer une espérance de gain à un jeu, la probabilité de gagner indique les chances de gagner pour un jeu donné, tandis que l'espérance permet de savoir combien un joueur peut gagner (en moyenne).
Espérance de Gain - dCode
Catégorie(s) : Statistiques
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le calcul de l'espérance mathématique consiste à multiplier la probabilité de gagner par le multiplicateur de mise en cas de gain.
L'espérance est généralement calculée pour une mise donnée (souvent de 1). Multiplier la probabilité de gain par la mise pour connaitre l'espérance de gain.
Exemple : Soit le jeu de la Roulette française au casino avec 37 cases de 0 à 36. Le joueur parie sur ROUGE. Il y a 18 cases rouges (1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34 ou 36) donc 18 événements gagnants et 19 évènements perdants (0, 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35). La probabilité de gagner est de 18/37, la probabilité de perdre est de 19/37, lorsqu'il gagne, il multiple sa mise par 2. Son espérance de gain est de $$ \frac{35}{37}-\frac{36}{37} \approx -0.027 $$
Ainsi à chaque fois que le joueur joue 1, il va perdre en moyenne 2.7% de sa mise.
Un jeu équitable est un jeu dans lequel tous les joueurs ont une chance identique de gagner. L'espérance de gain est donc nulle (égale à 0).
Exemple : Le jeu Pile ou Face, le joueur parie sur PILE, s'il perd, il perd sa mise, sinon il gagne 2 fois sa mise.
Il y a un (1) unique évènement gagnant : la pièce est retournée sur PILE.
Il y a au total deux (2) événements possibles : soit la pièce est sur PILE soir elle est sur FACE.
Probabilité de gagner : 1/2 = 50%
Espérance de gain : (2-1)*1/2-1*1/2 = 0
Le jeu est donc équitable.
Le raisonnement est identique pour un lancer de dé où un joueur gagnerait 6 fois sa mise lorsqu'il prédit le bon chiffre.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Espérance de Gain". Tout algorithme pour "Espérance de Gain", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Espérance de Gain" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Espérance de Gain" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Espérance de Gain" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Espérance de Gain sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,