Outil pour calculer la variance d'une liste de valeurs. La variance est une valeur statistique permettant de mesurer la caractéristique de dispersion d'une distribution ou d'un échantillon.
Variance Statistique - dCode
Catégorie(s) : Statistiques
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
La variance est une mesure de la dispersion d'une liste de valeur autour de sa moyenne. Cette valeur, notée $ V $ ou $ \mathbb{V} $ ou $ \mathrm{Var} $ ou $ \sigma^2 $ ou $ s^2 $ caractérise la manière dont les données $ X $ (variable aléatoire) sont dispersées en mesurant les écarts entre chaque valeur (de la variable) et la moyenne (ou espérance $ \mathbb{E} $).
$$ V(X) = \mathbb{E} \left[(X - \mathbb{E}[X])^{2}\right] $$
ou encore
$$ V(X) = \mathbb{E} \left[X^{2}\right]-\mathbb{E}[X]^{2} $$
Une liste de nombres $ x_i $ ayant une variable aléatoire discrete $ X $ dont la moyenne est $ m $ et dont la distribution n'est pas connue, a pour variance $ V $ selon la formule de calcul est $$ V(X)= \frac{1}{n} \sum_{i=1}^{n}(x_{i}-m)^2 $$
Lorsque la liste de nombres provient d'un échantillon, alors il est habituel d'utiliser la formule de calcul de la variance corrigée/empirique dite sans biais $$ V(X)= \frac{1}{n-1} \sum_{i=1}^{n}(x_{i}-m)^2 $$ (division par $ n-1 $ au lieu de $ n $)
Exemple : La variance (sans biais) de la série de 3 nombres 1,2,9 dont la moyenne est 4 vaut $ V = \frac{1}{3-1} \left( (1-4)^2 + (2-4)^2 + (9-4)^2 \right) = 38/2 = 19 $
Lorsque la liste de nombres est issue d'un échantillon, la variance calculée ne correspondra généralement pas à la variance réelle qui aurait été calculée à partir de la population complète.
En effet, la moyenne utilisée est calculée à partir de l'échantillon (et non de la population complète, donc c'est une estimation empirique avec une précision limitée). La variance ainsi calculée est un estimateur biaisé qui sous-estime la variance d'un facteur de $ (n-1) $.
Une manière de diminuer le biais introduit par cette estimation est de ne plus diviser par $ n $ mais par $ n-1 $. Cette méthode s'appelle aussi correction de Bessel.
Si la moyenne réelle est connue (ou déterminée d'une quelconque manière) alors ce biais ne se produit pas et la variance peut être estimée sans correction.
Une méthode alternative est de diviser par $ n+1 $ pour minimiser l'erreur quadratique moyenne pour la distribution normale. L'estimateur reste biaisé dans ce cas.
Lorsque la moyenne réelle de la population dont est issue la liste de nombres n'est pas connue, alors la moyenne est estimée à partir de la liste des nombres (et peut donc être légèrement inexacte).
La variance de l'échantillon est calculée comme une moyenne des carrés des écarts par rapport à la moyenne (de l'échantillon) $ V(X)= \frac{1}{n} \sum_{i=1}^{n}(x_{i}-m)^2 $
L'espérance est alors biaisée $$ \mathbb{E}(V(X))= \frac{n-1}{n}\sigma^{2} $$ par un facteur $ \frac{n-1}{n} $ qu'il est possible de supprimer en multipliant la formule par $ \frac{n}{n-1} $ ce qui revient à diviser par $ n-1 $ dans la formule $ V(X)= \frac{1}{n-1} \sum_{i=1}^{n}(x_{i}-m)^2 $
La valeur de la variance est le carré de l'écart type. En connaissant la valeur de l'écart type $ \sigma $, $ V $ peut être trouvé via la calculatrice avec la relation : $$ V(X) = \sigma^{2}(X) $$
dCode se réserve la propriété du code source pour "Variance Statistique". Tout algorithme pour "Variance Statistique", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Variance Statistique" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Variance Statistique" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Variance Statistique" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Variance Statistique sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,