Outil pour détecter automatiquement la parité d'une liste de nombres. La parité d'un nombre est la propriété qu'il a d'être ou non un multiple de deux. Un entier multiple de 2 est un entier pair, les autres sont les entiers impairs.
Nombres Pairs ou Impairs - dCode
Catégorie(s) : Traitement de Données, Mathématiques
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un nombre est pair si c'est un multiple de $ 2 $ (deux). Un nombre est multiple de $ 2 $ si il possède $ 2 $ comme diviseur. Un nombre entier possède le nombre $ 2 $ comme diviseur si le reste de la division par $ 2 $ vaut $ 0 $ (ie. que le résultat soit un nombre entier et pas un nombre à virgule).
Exemple : $ 12 $ est pair car $ 12 / 2 = 6 $ (entier)
Exemple : $ 123 $ est impair car $ 123 / 2 = 61.5 $ (non entier)
Les multiples de $ 2 $ se terminent par 0, 2, 4, 6 ou 8. Vérifier si un nombre est multiple de $ 2 $ peut donc être réalisé rapidement en regardant le dernier chiffre du nombre.
Le calcul modulo 2 (noté %2) est répandu en informatique pour vérifier la parité d'un nombre. Le calcul renvoie 1=vrai si le nombre est impair et 0=faux si le nombre est pair.
Exemple : 1234%2=0 donc 1234 est pair
Excel dispose de la fonction EST.PAIR(), sinon il y a la formule suivante
=SI(MOD(A1;2);"impair";"pair")
dCode se réserve la propriété du code source pour "Nombres Pairs ou Impairs". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Nombres Pairs ou Impairs", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Nombres Pairs ou Impairs" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Nombres Pairs ou Impairs" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Nombres Pairs ou Impairs" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Nombres Pairs ou Impairs sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/01/2025,