Outil pour détecter la langue d'un document texte (Reconnaissance de Langage). Il en existe des centaines, cet outil permet de détecter la langue d'un texte.
Reconnaissance de Langue - dCode
Catégorie(s) : Traitement de Données
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une langue est un système de signes (caractères) qui permet la communication entre les personnes. La reconnaissance de langue (aussi appelée reconnaissance de langage ou de dialecte) est un processus qui vise à déterminer la langue dans laquelle un texte est rédigé. Elle utilise des algorithmes et des modèles statistiques pour analyser les caractéristiques linguistiques du texte et attribuer une langue spécifique à celui-ci.
La reconnaissance de langue se base principalement sur l'analyse des fréquences des mots, des caractères et des n-grammes (combinaisons de n caractères consécutifs) présents dans le texte. Ces données sont ensuite comparées aux caractéristiques des différentes langues pour déterminer la plus probable.
— Une méthode rapide consiste à détecter/identifier/reconnaitre les mots courants dans une langue.
Exemple : En français ce sont les mots de, la, le, un, et qui apparaissent le plus dans les textes.
— Compter aussi les caractères peu fréquents ou leur absence pour discriminer certaines langues étrangères.
Exemple : En français, la lettre w est rare et limitée aux mots importés d'autres langues
— Compter certains caractères/signes sont spécifiques à la langue comme des diacritiques
Exemple : En français, les lettres accentuées sont â,ç,è,é,ê,î,ô,û,ù, en espagnol la lettre ñ (n tilde) est assez courante, etc.
dCode est limité à une centaine de langues de par le monde (Uniquement des langages contemporains et non fictionnels).
dCode propose des outils de comptage de mots et/ou d'analyse des fréquences des caractères.
Les langues ayant le plus de locuteurs dans le monde sont :
Anglais |
Mandarin |
Espagnol |
Arabe |
Hindi |
Français |
La reconnaissance de langue traite des textes écrits pour déterminer la langue utilisée, alors que la détection de la langue dans la parole s'intéresse à identifier la langue parlée dans l'audio ou la parole en temps réel. C'est un processus bien différent qui nécessite des technologies de reconnaissance vocale. dCode ne propose pas cette fonctionnalité.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Reconnaissance de Langue". Tout algorithme pour "Reconnaissance de Langue", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Reconnaissance de Langue" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Reconnaissance de Langue" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Reconnaissance de Langue" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Reconnaissance de Langue sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,