Outil pour vérifier une égalité entre 2 expressions mathématiques (écrites sous différentes formes, factorisées, développées etc.). Vérification avec ou sans valeurs inconnues/variables.
Vérification d'Egalité - dCode
Catégorie(s) : Calcul Formel
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
En mathématiques, une égalité est un ensemble de deux expressions (ou plus), reliées par le symbole = (égal), qui est vraie si et seulement si le résultat de chaque coté du signe égal est identique.
Exemple : $ 1 + 3 = 2 + 2 $ est une égalité
Pour vérifier si 2 valeurs ou fonctions ou expressions mathématiques sont égales ou non, il est nécessaire de transformer leur écriture (via des calculs, des simplifications, des développements ou des factorisations) afin de les comparater et évaluer si elles sont identiques.
Exemple : Vérifier que $ (a+b)(a-b) = a^2 - b^2 $ c'est calculer $ (a+b)(a-b) = a^2 - a*b + b*a - b^2 = a^2 - b^2 $ donc les 2 écritures sont équivalentes ce qui signifie que les 2 expressions sont égales.
Le vérificateur d'égalité de dCode affiche ✔ (vrai) ou ✘ (faux) lors de la vérification d'identités/égalités équivalences mathématiques, utiliser le solveur d'équation ou le solveur d'inéquations pour d'avantage de détails dans les calculs
Il est également possible de vérifier si la différence (soustraction) entre les deux expressions est égale à 0.
Exemple : $ 1 + 3 - (2 + 2) = 0 $ donc $ 1 + 3 = 2 + 2 $ est une égalité vérifiée
Certaines égalités ne sont vraies que dans certaines conditions de variables.
Exemple : $ \ln(a*b) = \ln(a)+\ln(b) $ uniquement si $ a $ et $ b $ sont des réels positifs.
Pour réécrire une expression mathématiques, il existe plusieurs techniques :
— le développement mathématique qui consiste a décomposer les multiplications ou produits une somme ou en une différence de valeurs.
Exemple : $ 2 \times (x+1) = 2x+2 $
— la factorisation mathématique qui consiste transformer les sommes ou différences en multiplication ou produits de valeurs
Exemple : $ 3y+9 = 3(y+3) $
— la simplification mathématique qui consiste à supprimer les valeurs redondantes ou inutiles (qui s'annulent)
Exemple : $ 2a + 2b -a -b -a = 2a-a-a + 2b-b = b $
Pour une réécriture rapide, utiliser au maximum les connaissances mathématiques, les identités remarquables, les produits connus etc. afin ce faciliter la comparaison
Une égalité mathématique est une relation entre deux expressions indiquant qu'elles sont équivalentes, tandis qu'une équation est aussi une égalité mathématique mais contenant une inconnue/variable à résoudre dont la valeur est recherchée afin de rendre l'égalité vraie.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Vérification d'Egalité". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Vérification d'Egalité", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Vérification d'Egalité" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Vérification d'Egalité" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Vérification d'Egalité" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Vérification d'Egalité sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,