Outil/solveur pour résoudre une ou plusieurs équations. Une équation est une expression mathématique présentée sous forme d'une égalité entre deux éléments contenant des variables inconnues.
Solveur d'Equation - dCode
Catégorie(s) : Calcul Formel
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une équation est une égalité mathématique entre 2 éléments répartis de chaque coté du signe égal, chacun pouvant contenir des variables/inconnues.
La calculatrice de dCode permet la résolution d'équations (mais aussi les inéquations et autres calculs mathématiques) et de retrouver les inconnues. Les équations doivent contenir un caractère de comparaison comme égal soit = (ou < ou >).
Exemple : $ 2x=1 $ renvoie la solution $ x = 1/2 $
dCode renvoie des solutions exactes (entiers, fraction, etc.) par défaut (pour les systèmes d'équation linéaire et non linéaires), si l'équation contient des nombres à virgule alors dCode renverra une solution avec des nombres décimaux.
Exemple : $ 2x = 1.0 $ renvoie la solution $ x = 0.5 $
Pour résoudre un cryptarithme (remplacement de plusieurs variables lettres par des entiers entre 0 et 9), utiliser le solveur de cryptarithme sur dCode.
Plusieurs équations peuvent être combinées avec l'opérateur de conjonction logique && ou ⋀ ou avec un retour à la ligne entre chaque équation.
Exemple : Le système d'équations du premier et second degrés 2x0^2+1 = 3 && 3x-1 = 2 donne x=1
Pour résoudre un système d'équation, le résolveur s'attend à ce que les équations soient séparées par des && ou ⋀. Les inconnues doivent être listées et séparées dans la case prévue à cet effet.
Utiliser l'outil dédié pour vérifier une égalité ou sinon entrer l'équation et cliquer sur résoudre, le solveur répondra true/vrai si l'égalité est vérifiée quelque soit la variable (il y a une infinite de solutions possibles pour la variable).
Exemple : 2n+18n+4=2(n+9n+2) est VRAI pour toute valeur de n
Le solveur renverra false/faux si l'égalité est impossible (si il n'y a aucune solution pour la variable)
Exemple : 5(x-7)=3(x+2)+2x est FAUX pour toute valeur de x
Ajouter une ligne supplémentaire qui agira comme une équation additionnelle.
Exemple : $ x^2-2 = 0 \ \&\& \ x > 0 $ si l'équation n'est valable que sur $ x > 0 $ strictement positif.
Les étapes de calcul du solveur ne sont pas affichées car elles ne correspondent pas aux étapes de la démarche qu'un humain aurait. Les opérations effectuées par le solveur sont des calculs binaires bit à bit très différentes de celles d'une résolution à la main par un mathématicien.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Solveur d'Equation". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Solveur d'Equation", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Solveur d'Equation" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Solveur d'Equation" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Solveur d'Equation" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Solveur d'Equation sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 26/01/2025,