Outil pour décoder/encoder AGFGX. ADFGX est un système de chiffrement allemand, ancêtre de ADFGVX, qui utilise une grille carrée de 5x5 et un double mécanisme de substitution puis transposition.
Chiffre ADFGX - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution, Chiffrement par Transposition, GRID_CIPHER
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
ADFGX est un chiffrement par substitution utilisé pendant la première guerre mondiale par l'armée allemande. Il tire son nom des lettres A, D, F, G et X, qui étaient utilisées pour étiqueter les colonnes et les lignes d'une grille 5x5 utilisée dans le chiffrement.
La version avec la lettre V et une grille 6x6, nommée ADFGVX est généralement plus connue, car plus répandue.
Le chiffrement est identique à celui du chiffre ADFGVX à l'exception près qu'il utilise une grille 5x5 dont les en-tête sont les lettres A, D, F, G et X.
Comme il n'y a que 25 lettres possibles dans la grille, choisir une lettre à omettre ou remplacer. Généralement J est combiné avec I ou bien V est combiné avec W.
Exemple : Voir ADFGVX.
Le déchiffrement est identique à celui du chiffre ADFGVX.
Le message chiffré est normalement uniquement constitué de 5 caractères distincts (A, D, F, G et X).
(Optionnellement) Un message ADFGX chiffré avec une clé de permutation de N lettres doit avoir un nombre de caractères multiple N.
Le nom de l'homme qui l'a déchiffré est Painvin, homonyme de 2 mots francais : le pain et le vin, toute allusion est un indice.
Toute référence à l'Allemagne ou son armée au début du XXème siècle est un indice.
Un message qui n'a pas subi de permutation des colonnes est alors une substitution par bigrammes.
Si le décrypteur applique une désubstitution par un alphabet aléatoire, le message aura un indice de coincidence similaire à la langue du texte original.
Pour cracker ADFGX sans clé, il n'y a pas d'autres méthode que l'attaque par brute-force (test de toutes les permutations possibles).
La grille de substitution peut être retrouvée en réalisant une substitution alphanumérique des bigrammes résultant du texte chiffré après les permutations.
Voir l'outil de dCode pour les substitutions mono-alphabétiques.
Le déchiffrement d'ADFGX sans aucune information est compliqué, mais il est possible de retrouver d'abord la clé de permutation (voir ci-dessus) puis de réaliser une substitution mono-alphabétique.
Les 5 lettres A, D, F, G et X ont été sélectionnées grace à leur équivalent en code Morse. En effet, leurs transcriptions sont assez différentes, ce qui évite d'éventuelles erreurs lors des transmissions par radio/télégraphe.
Le GEDEFU 18 signifie GEheimschrift DEr FUnker 18 qui se traduit par chiffre des radiotélégraphistes 18 est l'ancien nom des chiffres ADFGX et ADFGVX.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre ADFGX". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre ADFGX", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre ADFGX" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre ADFGX" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre ADFGX" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre ADFGX sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,